Plus

Ce jour-là : 25 février 1979, naissance de Virginie Dedieu, reine de la natation synchronisée

Virginie Dedieu, reine d'une discipline sous-estimée
Virginie Dedieu, reine d'une discipline sous-estiméeAFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 25 février 1979, naissait celle qui est toujours aujourd'hui la seule Française championne du monde de natation synchronisée, Virginie Dedieu.

De la natation synchronisée, la majeure partie des aficionados de sport français ne connaissent qu'un nom : Virginie Dedieu. Et pour cause, elle est une légende de cette discipline bien trop méconnue. Née le 25 février 1979, elle sera rapidement adoptée par cette discipline à l'époque dominée par l'Europe de l'Est. 

VIce-championne du monde juniors à 15 ans, elle gravit les échelons à une vitesse phénoménale. À 18 ans, elle prend l'argent aux Mondiaux de 1998, mais c'est en 2003 à Barcelone qu'elle rentre dans la légende en devenant la première Européenne de l'Ouest sacrée championne du monde solo. Une prouesse qu'elle réitèrera en 2005, devenant la première à conserver son titre et même à être sacrée deux fois. 

Alors qu'elle annonce sa retraite, elle revient en 2007 et glane un troisième titre d'affilée historique. Sans pour autant obtenir une reconnaissance qu'elle méritait. Elle étirera encore sa carrière sur une décennie. Si elle n'a jamais été championne olympique - seul titre qui manque vraiment à son palmarès, elle est indubitablement l'une des plus grandes nageuses tricolores de l'histoire. Ce jour-là, une légende est née.