Ce jour-là : 2 février 2004, Roger Federer monte sur le trône de n°1 mondial

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ce jour-là : 2 février 2004, Roger Federer monte sur le trône de n°1 mondial

Le début du plus long règne de l'histoire du classement ATP
Le début du plus long règne de l'histoire du classement ATPAFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 2 février 2004, Roger Federer débute officiellement à la place de n°1 mondial, ce qui va être la plus longue période de règne de l'histoire.

De la kyrielle de records que détient Roger Federer, c'est un des plus impressionnants. Lauréat de son premier Grand Chelem à Wimbledon en 2003, le Suisse double la mise dès l'Open d'Australie 2004. Une promenade de santé, deux sets perdus durant le tournoi, une victoire aisée en finale contre Marat Safin - ce qui ne nous rajeunit pas - et le lendemain, il est enfin n°1 mondial. 

C'est tout simplement le début du plus long règne de l'histoire. Federer va tout simplement garder sa place au sommet du classement ATP jusqu'au 17 août 2008, quand il sera délogé par - bien entendu - Rafael Nadal, qui vient d'enchaîner Roland-Garros, Wimbledon et les Jeux Olympiques. Il fallait bien ça pour faire choir le Suisse de son piédestal.

Au total, le génie suisse aura passé 237 semaines d'affilée sur le trône. Le second plus long est détenu par Jimmy Connors, avec 160 semaines. Alors certes, il ne détient pas le record du plus grand nombre total de semaines passées à cette place, qui est la propriété de Novak Djokovic (374, contre 310 pour Federer). Mas une telle domination sur une période de quatre ans et demi risque sans doute de ne jamais être égalée. Et elle a débutée ce jour-là. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)