Quand on pense snowboard cross en France, on pense Karine Ruby, Isabelle Blanc ou Julie Pomagalski chez les dames. Mais chez les messieurs, on pense Pierre Vaultier. Le Tricolore a sans doute le plus beau palmarès de l'histoire de la discipline. Quand il se présente aux JO de Sotchi en 2014, il a remporté trois fois la Coupe du monde, mais il a 27 ans, et le temps presse pour un titre olympique.
Pire encore, alors qu'il est au sommet de son art, il chute lors d'une manche de Coupe du monde en décembre 2013, et le diagnostic tombe ; déchirure du ligament croisé antérieur. Opération et fin de saison, ou alors continuer avec une attelle en espérant que ça tienne. Ne souhaitant pas renoncer à son rêve olympique, le Français choisit l'option 2.
Un choix payant. Le Tricolore va éclabousser de son talent l'épreuve, remportant toutes ses manches et triomphant en finale pour enfin rafler le titre olympique. Il fera le doublé en 2018, un an après s'être enfin offert le titre mondial qui manquait à son palmarès. Mais ce jour-là, Pierre Vaultier a connu le grand bonheur après beaucoup de galères, et ce fut merveilleux.