Plus

Ce jour-là : 17 février 1963, la naissance de "Air Jordan"

Michael Jordan, la naissance d'un mythe
Michael Jordan, la naissance d'un mytheAFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 17 février 1963, c'est l'un des plus grands basketteurs de l'histoire qui venait au monde. Son nom ? Michael Jordan

Lorsqu'il débarque en NBA en 1984, Michael Jordan est un espoir, membre de l'équipe championne olympique l'été précédent - ce sont les universitaires qui les jouaient à l'époque - mais on est loin de se douter de ce qu'il va accomplir. Les espoirs qui ne confirment pas sont légion dans le plus grand championnat du monde.

C'est le 17 février 1963 qu'il vient au monde. Plus jeune, il se voit repoussé des équipes de basket de son école en raison de sa taille. Une poussée de croissance salvatrice et une volonté sans faille lui offrent une chance, et débouchent sur une belle carrière universitaire, avec un titre NCAA au bout. Mais si le choix de Houston de sélectionner Hakeem Olajuwon en premier est logique, celui des Blazers de prendre Sam Bowie restera un sujet de moquerie éternel. Les Chicago Bulls profitent de l'aubaine, sans savoir qu'ils viennent de choisir une icône.

La suite ? Six titres NBA en six finales, 5 titres de MVP, des trophées à la pelle. Il sera le visage de la NBA qui va s'internationaliser dans les années 90, notamment en étant l'un des leaders de la fameuse Dream Team aux Jeux Olympiques de Barcelone. Il est l'un des meilleurs de l'histoire, en plus d'être une marque, une légende et aussi un propriétaire de franchise - les Hornets - avec beaucoup moins de succès toutefois. Mais ce jour-là, c'est un des plus grands sportifs de l'histoire qui est venu au monde.