Plus

Ce jour-là : 13 janvier 1999, Michael Jordan dit aurevoir une nouvelle fois

Air Jordan range ses baskets le 13 janvier 1999. Encore
Air Jordan range ses baskets le 13 janvier 1999. EncoreAFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 13 janvier 1999, après plus de six mois de suspense, Michael Jordan prend sa retraite pour la deuxième fois, fort de six titres de champion et du statut de plus grand de l'histoire.

En 1993, après avoir remporté trois titres d'affilée avec les Chicago Bulls, Michael Jordan prend sa retraite. Une décision motivée, comme il l'expliquera plus tard, par le meurtre de son père. Après avoir tenté une expérience en base-ball, il reviendra enfin au basket en 1995, avec ce communiqué légendaire "I'm back".

Et cette deuxième carrière sera aussi brillante que la première. À nouveau, M.J enchaîne trois titres consécutifs de 1996 à 1998. Le dernier semble marquer la fin d'une époque, puisque l'entraîneur Phil Jackson, Scottie Pippen et Dennis Rodman sont en fin de contrat. De plus, la saison NBA 1998-99 est au point mort pour cause de lock-out, causé par des négociations difficiles et une grève des propriétaires. Mais toujours pas d'annonce de Jordan quand à la suite de sa carrière.

Ce sera le cas le 13 janvier 1999. Jordan s'en va encore, fini la carrière de "His Airness". Plus de M.J en NBA, mais ce n'est pas définitif au final. Quelques mois plus tard, il intègre le board des Washington Wizards. Et de façon inattendue, il rechaussera les sneakers en 2001, et disputera deux nouvelles saisons. Avant une ultime retraite, moins médiatisée. Mais celle de 1999 marquera réellement la fin de la dynastie des Bulls, et de celle de Jordan. Aujourd'hui encore, il est considéré comme le "GOAT".