Ce jour-là : 12 février 2002, Carole Montillet en mémoire de Régine Cavagnoud

Carole Montillet, porte-drapeau, aura fait honneur à la France.
Carole Montillet, porte-drapeau, aura fait honneur à la France.AFP

Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 12 février 2002, Carole Montillet remporte la descente des Jeux Olympiques, un succès incroyable en l'honneur de son amie Régine Cavagnoud, décédée quelques mois plus tôt.

Le 31 octobre 2001, Régine Cavagnoud, meilleure skieuse française, décède des conséquences d'un accident à l'entraînement. Un choc qui fragilise le ski tricolore, à quelques mois des Jeux Olympiques, où elle aurait été favorite du Super-G, en tant que championne du monde en titre. C'est son amie Carole Montillet qui est nommée porte-drapeau de la délégation française en son honneur. Une malédiction chez certains sportifs, qui passent à côté de leur compétition.

Mais pas elle. Lors de la descente, elle va faire la course de sa vie. Pourtant, elle n'est pas en grande forme. Ses entraînements ne sont pas satisfaisants, elle a été usée par la disparition de son amie, et de ses propres mots, elle est au bord de la rupture. Mais le matin de la course, elle bouleverse tout, prend une paire de skis qu'elle n'a jamais utilisé auparavant, et se présente au départ.

Résultat : un triomphe. Elle va survoler la course et largement devancer les grandes dames de la discipline, Isolde Kostner et Renate Goetschl. Un jour parfait, comme elle dira plus tard. Elle devient la première Française championne olympique de descente, et reste la seule médaillée d'or tricolore du XXIème siècle. Le tout, bien sur, avec un hommage appuyé pour son amie, sa partenaire, sa compagne de chambre, Régine Cavagnoud, qui aurait été tellement fière ce jour-là.