Plus

Ce fut plus dur que prévu contre le Sturm Graz mais Lille gagne et intègre le Top 8 !

Mitchel Bakker a inscrit le 2e but lillois
Mitchel Bakker a inscrit le 2e but lilloisDenis CHARLET / AFP

Après avoir mené 2-0, le LOSC a vu le Sturm Graz revenir à sa hauteur avec des buts inscrits à la fin de la première période et au début de la seconde. Le salut est venu d'Hakon Haraldsson, buteur providentiel sur son tout premier ballon (3-2). Avec ce succès, les Dogues sont dans le Top 8 avant les autres matches de la soirée.

Le costume de favori sied-il au LOSC ? Très à l'aise quand il est dans la position du challenger, le club nordiste recevait le Sturm Graz qu'il a affronté la saison dernière en Ligue Conférence. A priori rien d'insurmontable même si les Autrichiens ont ouvert leur compteur lors de la journée précédente en battant Girona à domicile (1-0). 

Une copie parfaite...

Les Dogues ont pris possession du ballon et imposé un pressing intense à la perte aux abords de la surface adverse. Rémy Cabella a trouvé un angle de tir mais il s'est précipité (5e). Il a fallu 10 minutes au Sturm Graz pour franchir la ligne médiane et a cadré sa première tentative, signée Otar Kiteishvili. Après une perte de balle d'Alexsandro, les Autrichiens se sont de nouveau approchés de Lucas Chevalier, guère en difficulté pour attraper une tête molle de Tochi Chukwuani après un bon mouvement (12e). 

Mais avec 79% de possession lors du premier quart d'heure, Lille commençait déjà à éprouver le bloc bas autrichien. Après un relais d'Ismaily, Osame Sahraoui a provoqué un penalty après un contact avec Niklas Geyrhofer. Après appel de la VAR, la sanction a été annulée, le Norvégien n'étant plus considéré comme capable de récupérer le ballon au moment où il touche le défenseur central (18e). 

Pour lézarder le mur, plutôt que d'y aller par des séries de passes pour le contourner, Jonathan David a tenté la manière directe, avec une frappe de l'extérieur de la surface stoppée par Danill Khudyakov (26e). Le Canadien a eu une occasion en or, dernière pointe d'un triangle qu'il a composé avec Sahraoui et Thomas Meunier mais, seul à bout portant, il a envoyé le ballon au-dessus, avec une reprise du tibia (30e). 

En l'absence d'Edon Zhegrova, il fallait bien un éclair du gauche pour décanter ce match. Il a été signé Sahraoui qui, après une conduite de balle du droit, a croisé son tir du gauche dans le petit filet (37e). Son tout premier but en Ligue des Champions. 

Le néo-international marocain a failli ajouter une passe décisives juste avant la pause : il a trouvé Meunier côté droit qui a tenté une demi-volée captée en deux temps par Khudiakov (45e). En revanche, avec une récupération d'Ismaily et bonifiée par Sahraoui et David, le gardien n'a rien pu faire quand Mitchel Bakker, aidé par un tacle défensif pour empêcher Cabella de passer, a glissé un extérieur du gauche vainqueur pour faire le break au meilleur moment (45e+2). 

... avant d'offrir deux buts

Trop facile pour le LOSC. La décompensation a immédiatement coûté un but. Sur un dernier centre, Kiteishvili, bien placé au second poteau dans la surface, a expédié une mine dans la lucarne de Chevalier (45e+4). 

Ce but encaissé aurait dû pousser les Dogues à repartir fort pour retrouver de la sérénité. Las, ce fut tout le contraire. Dos au jeu, Ayyoub Bouaddi a perdu le ballon après un contact à l'épaule sur le côté droit avec William Boving qui a débordé pour centrer sur Mika Biereth, seul pour couper le centre à bout portant (47e). L'attaquant a eu une occasion de signer un doublé dans un angle fermé mais Chevalier a été attentif avant qu'un hors-jeu initial ne soit signalé (53e).

De loin, Bakker a tiré droit sur Khudyakov (55e) puis, dans la surface, David n'a pas assez enroulé sa tentative du gauche pour finir dans le petit filet opposé (61e). Des initiatives qui n'ont pas fait oublier les pertes de balle, le manque d'impact dans les duels. Le Sturm Graz était proche de faire craquer le LOSC une nouvelle fois. 

Ce sont les deux buteurs nordistes qui ont redonné du souffle à leur équipe. Côté gauche, Sahraoui a trouvé Bakker qui a allumé dans un angle fermé mais Khudyakov a claqué en corner (71e). Meunier, à 18 mètres, a tenté sans contrôle, sans gêner le gardien ukrainien (73e). 

L'instant islandais

Lille ne pouvait pas finir sur un résultat nul. Bruno Génésio a procédé à plusieurs changements et il a parfaitement utilisé sa dernière salve. Entré à la 68e minute, Mathias Fernandez-Pardo a trouvé David dans l'axe qui a décalé Hakon Haraldsson. Sur son tout premier ballon, l'Islandais a trouvé la lucarne de Khudyakov d'un tir du droit imparable (81e). 

Un coaching pertinent et salvateur pour le LOSC qui aurait pu grandement s'en vouloir d'avoir laissé filer une telle opportunité, surtout après une telle campagne. Au coup de sifflet final, les Dogues sont 6es avec 13 points (ex aequo avec Brest, 5e) et pourrait aborder la 7e journée dans le Top 8 en fonction du résultat d'Arsenal-Monaco et de Borussia Dortmund-Barça.