Gordon, passé au rugby à XIII après le désastreux Mondial des Australiens en France en 2023 où ils avaient été éliminés dès la phase de groupe, était revenu parmi les Wallabies en octobre, pour cette tournée, et avait pour la première fois reporté le maillot des quinzistes lors de la défaite 26-19 en Italie. C'est lors de cette rencontre, à Turin, qu'il s'était blessé à une cuisse.
Pour le match suivant, en Irlande, où les Australiens ont été sévèrement battus 46-19, c'est l'ancien Toulonnais James O'Connor qui avait conduit le jeu. Mais celui-ci avait ensuite été libéré du groupe australien et c'est donc Edmed qui va mener l'attaque australienne samedi soir au Stade de France.
Ce sera la neuvième apparition du joueur des Brumbies sous le maillot vert et or. C'est lui qui était à l'ouverture lors de la défaite 25-7 en Angleterre à Twickenham le 1er novembre.
Un second forfait a frappé l'équipe de Joe Schmidt avec le retrait du talonneur Billy Pollard, remplacé par Matt Faessler dans le XV de départ.
La composition du XV australien contre la France samedi (21h10) au Stade de France :
Jorgensen - Potter, Sua'ali'i, Ikitau, Pietsch - Edmed (o), J. Gordon (m) - McReight, Wilson (cap), Hooper - Frost, Williams - Tupou, Faessler, Bell.
Remplaçants : Nasser, Ross, Alaalatoa, Valetini, Tizzano, Thomas, Stewart, Daugunu
Sélectionneur : Joe Schmidt (NZL)
