Carter Gordon à l'ouverture pour l'Australie face au XV de France

Carter Gordon face à l'Italie.
Carter Gordon face à l'Italie.STEFANO RELLANDINI/AFP

Pour décrocher la première victoire de la tournée des Wallabies en Europe, face au XV de France samedi soir, le sélectionneur Joe Schmidt a opté pour l'ancien treiziste Carter Gordon à l'ouverture, à la place de l'ancien Toulonnais James O'Connor aligné en Irlande.

Remis de sa blessure à la cuisse lors de la défaite (26-19) en Italie le 8 novembre, Gordon va connaître sa 10ᵉ sélection sous le maillot du XV australien après une longue parenthèse dans le championnat australien à XIII suite au désastreux Mondial 2023 des Wallabies, lors duquel ils avaient été éliminés dès le premier tour.

Carter Gordon, 24 ans, avait débuté deux des quatre matches des Australiens à la Coupe du monde 2023, avant de dévier vers le rugby à XIII chez les Gold Coast Titans. La rencontre à Turin contre les Italiens était sa première depuis son retour à XV en octobre.

Pour éviter une 10ᵉ défaite cette année – ce qui serait un record pour les Wallabies sur une année calendaire – et ne pas repartir fanny de sa tournée en Europe – ce qui serait là une première depuis 1958 –, l'Australie va aussi pouvoir compter sur le retour de Taniela Tupou au poste de pilier et celui de Billy Pollard au talonnage.

"Nous n'allons pas insister sur les statistiques, car nous n'avons aucun contrôle sur ce qui est du passé, et cela ne servirait à rien à nos performances dans l'avenir", a cependant expliqué Joe Schmidt, qui passera la main à la tête des Wallabies à Les Kiss à l'été 2026.

Les autres changements par rapport à la défaite en Irlande (46-19) sont la sélection de Dylan Pietsch à l'aile, à la place de Filipo Daugunu, et de Nick Frost en deuxième ligne, qui fait glisser Rob Valetini sur le banc.

Au Stade de France samedi, le pilier gauche Angus Bell et le centre Len Ikitau vont célébrer leur 50ᵉ cape, alors que le demi de mêlée Kalani Thomas, 23 ans, pourrait lui fêter sa première sélection s'il sort du banc.

La composition du XV australien :

Jorgensen - Potter, Sua'ali'i, Ikitau, Pietsch - C. Gordon (o), J. Gordon - McReight, Wilson (cap), Hooper - Frost, Williams - Tupou, Pollard, Bell.

Remplaçants : Faessler, Ross, Alaalatoa, Valetini, Tizzano, Thomas, Edmed, Daugunu