Quand Carlos Alcaraz a le doigt collé à l'oreille, prêt à recevoir l'ovation du public, c'est que le match a tourné. Après avoir perdu le premier set au jeu décisif après avoir mené 5-3 (7-6 (5)) et égalisé 6-3, le Murcien était à un moment de bascule dans le troisième set.
Après avoir écarté de balles de break dans son premier jeu de service, il a dû effacer une nouvelle opportunité à 2-3 30-40 face à un Andrey Rublev retrouvé après des mois dans le dur. Un ace a éloigné les menaces et, sur la mise en jeu suivante du Russe, le double tenant du titre a accéléré, avant de décocher un passing croisé de coup droit qui lui a permis de breaker au meilleur moment. Et il n'a plus jamais été inquiété sur son engagement.
Désormais mené, Rublev ne pouvait pas de dispercer... et c'est exactement ce qu'il a fait. À 2-2 sur son service, une faute directe l'a fait enrager et il a perdu sa concentration avec une double faute et un troisième point perdu dans la foulée. Alcaraz a joué petit bras mais, après trois échecs, il a converti la 4e balle de break en sa faveur (3-2). Proche de la rupture, le Russe a écarté 3 balles de 5-2. Un sursis car Alcaraz n'a pas tremblé et c'est imposé en 2h47 (6-7 (5), 6-3, 6-4, 6-4).