L’Australie est sa maison, Novak Djokovic (37 ans) l’a bien fait comprendre ce mardi. Opposé à Carlos Alcaraz (21 ans), n°3 mondial et l’un des favoris pour remporter le Majeur australien, le Serbe a réalisé un énième match historique et héroïque en carrière sur la Rod Laver Arena. "Nole" disputera sa 12ᵉ demi-finale en Australie, la 50ᵉ de sa carrière en Grand-Chelem.
Touché, mais pas coulé. Le n°7 mondial a dû se surpasser pour battre l'Espagnol, qui avait pris l'ascendant à la fin du premier set, au tableau d'affichage et dans la tête. Car le Serbe se retrouve diminué en fin de première manche, ce dernier obligé de faire appel au kiné pour une douleur à l'adducteur gauche à 5-4. Avant ça, Alcaraz réussissait à la perfection son "game plan", et ce, malgré un service perdu dès l'entame du match (2-0). Ce dernier débreake (2-1), avant de prendre le service du Serbe à 4-4, et de conclure en profitant du moins bien de son adversaire.
Néanmoins, Carlos Alcaraz le sait, il faut toujours se méfier d'un Novak Djokovic réduit. Plus trop dans son assiette après la perte du premier, l'homme aux 24 majeurs change complètement de stratégie, voyant son adducteur lui faire de plus en plus mal sur les appuis. L'idée est donc de raccourcir au maximum l'échange avec son adversaire et de tenter les coups gagnants. C'est quitte ou double, mais ça fonctionne bien. L'Espagnol est totalement déstabilisé face à la nouvelle stratégie du Serbe, qui n'hésite pas à prendre des risques en retour de service ou à monter au filet en prenant par surprise.
Novak Djokovic fait du Novak Djokovic
Djokovic breake encore une fois d'entrée de manche (2-0), Alcaraz (3-3), mais ce dernier se fait avoir en toute fin de set (6-4). C'est alors que les doutes et la tension commencent à entrer chez le n°3 mondial, lui qui n'est pas très à l'aise dans ce genre de situation. De l'autre côté, l'ancien numéro 1 mondial prend de plus en plus confiance, jusqu'à retrouver une forme quasi optimale. Le troisième set sera celui de tous les dangers, chacun des deux joueurs perdant tour à tour leur jeu de service : 4-2 pour Djoko, puis 4-3, puis enfin 5-3 pour le Serbe. L'Espagnol, qui ne parvient plus à se montrer dangereux sur ses services, répète les mêmes coups sans essayer de surprendre Djokovic.
A 5-3, tout se complique pour lui, car, cette fois-ci, Nole a retrouvé son tennis. Sur un dernier point rallye "all-time", à 40-30, le Serbe empoche la deuxième manche au mental. Chez Carlos Alcaraz, le problème ne semble pas être des crampes comme à Roland-Garros en 2023, mais c'est bel et bien un problème d’adversaire. Un match qui fera partie de son apprentissage dans sa gestion du stress, de l’adversité et de l’évènement, nul doute.
Car n'oublions pas que lui-même n'a que 21 ans et que face au plus grand joueur de l'histoire du tennis, l'Espagnol a failli retourner la situation dans le dernier set. La tête sous l’eau et sans solution en début de manche, il laisse à nouveau filer son premier jeu de service, mais parvient à retrouver des forces à 4-2. Sur une balle de double break pour le Serbe, Alcaraz remporte son premier point rallye, lui redonnant espoir pour le jeu suivant. A 4-3, service Djokovic, il se positionne à 15-40 avec un semblant de confiance retrouvée. Mais le Serbe reste bien trop solide mentalement pour échouer si près du but et remonte, avant de conclure la partie 4-6, 6-4, 6-3, 6-4.
Le Serbe verra donc bien les demi-finales de l'Open d'Australie 2025, où l'attend l'Allemand Alexander Zverev (n°2 mondial). Novak Djokovic n'est pas mort, loin de là. Il poursuit sa route pour aller chercher ce fameux 25ᵉ Grand-Chelem en carrière.