Plus

Caracas enquête sur la demande d'asile de 19 joueurs de baseball en Espagne

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.PEDRO MATTEY/AFP
Le gouvernement du Venezuela a émis des doutes ce mercredi sur la demande d'asile politique de 19 joueurs de baseball en Espagne, indiquant qu'il allait enquêter sur un possible cas de "trafic de personnes".

Le groupe de joueurs de baseball, après être arrivé à Madrid en avion, s'était présenté dans un commissariat de Barcelone pour demander l'asile, avait indiqué la police à l'AFP sans donner plus de détails.

"Le Venezuela a lancé une enquête pour élucider les faits et déterminer s'il existe un possible réseau de trafic de personnes", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, évoquant des réseaux qui cherchent à tromper les jeunes.

Caracas dénonce "l'utilisation répétée de figures juridiques du droit international à des fins politiques" pour "discréditer le Venezuela et manipuler les jeunes talents".

"Nous lançons un appel aux autorités espagnoles pour garantir la transparence de ce processus et éviter la politisation d'une affaire qui doit être traitée avec responsabilité", ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Selon la presse, les joueurs appartenaient à une équipe de baseball des moins de 23 ans, qui était en tournée en Europe. La Fédération Vénézuélienne de Baseball a cependant précisé mardi qu'elle n'a enregistré "aucune organisation dont le but serait de représenter ou promouvoir des joueurs" sur le continent européen.

L'Espagne a enregistré ces dernières années une augmentation des demandes d'asile déposées par des Vénézuéliens, qui ont représenté l'année dernière quelque 63,5 % de l'ensemble des demandes de ce type.

Près de huit millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays au cours de la dernière décennie, poussés par la crise, selon des chiffres des Nations unies.


Mentions