Canelo Álvarez (MEX) v. William Scull (CUB)
Comme à l'accoutumée, Canelo Álvarez dispute son premier combat de l'année lors du weekend du Cinco de Mayo, la fête la plus populaire au Mexique. La principale nouveauté, c'est qu'il ne sera pas dans un ring américain mais à Riyad, le nouveau Eldorado du Noble Art. Mais parce qu'il ne faut abuser non plus, le combat sera aux aurores, aux alentours de 5 heures du matin, pour correspondre aux fuseaux horaires US.
À 34 ans, Canelo est la superstar de la boxe, fort d'un palmarès immense (62-2-2), des titres mondiaux dans 4 catégories, des super-welters aux mi-lourds, des polémiques notamment lors de ses affrontements avec Gennady Golovkin. Mais depuis 2021 et sa victoire à la 11e contre Caleb Plant, le natif du Jalisco n'a plus gagné par KO, alors qu'il est sur une série de 3 knock-down consécutifs.
S'il demeure ultra bankable, Canelo est-il toujours aussi excitant à voir ? William Scull n'est pas le premier venu puisqu'il est champion du monde IBF et invaincu mais, forcément vu de France, on aurait préféré le voir défier Christian Mbilli d'autant qu'il est considéré comme le dauphin du Mexicain par Boxrec et que le Cubain installé en Allemagne n'est "que" 12e avec finalement peu de références. La perspective d'unifier les titres rend le combat intéressant mais Scull n'aura d'autres choix que de signer un exploit avant la limite.

Bruno Surace (FRA) v. Jaime Munguía (MEX)
C'est l'heure de la confirmation pour Bruno Surace ! Après avoir choqué le monde en mettant Jaime Munguía KO devant son public à Tijuana, le Marseillais dispute une revanche qui peut définitivement l'installer parmi le gratin.
Sa victoire inattendue, couronnée du titre honorifique d'upset de l'année par Ring Magazine et d'une nomination pour le titre de meilleur KO de 2024, a totalement révolutionné sa vie, tant au niveau de la médiatisation que du financement de sa carrière.
Passé notamment par Majorque où s'est déroulé un training camp très qualitatif, "Brunello" est classé 5e par Boxrec chez les moyens mais le combat se disputera de nouveau en super-moyens.
C'est surtout pour Munguía que la pression est immense. Invaincu au moment d'affonter Canelo il y a un an, le Mexcain s'était relancé contre Erik Bazinyan (KO10) avant de subir un énorme coup d'arrêt contre le Français trois mois plus tard. Une deuxième défaite serait catastrophique tant la catégorie est relevée.

Norair Mikaeljan (ARM) v. Badou Jack (SUE)
C'est le grand retour de Badou Jack, deux ans après sa dernière apparition. Champion du monde en super-moyens, mi-lourds et lourds-légers, le Suédois installé à Dubaï a pris ses aises dans le Golfe, au point qu'il n'a plus boxé aux États-Unis depuis 2021.
Il sera dans la peau du challenger car, même si lui non plus n'a pas été revu dans le ring depuis 2023, Norair Miakeljan est le détenteur de la ceinture WBC des lourds-légers qu'il s'est approprié contre Ilunga Junior Makabu (KO3). Le titre avait été laissé vacant par... Jack, lui aussi vainqueur de Makabu (KO12). Initialement, The Ripper devait affronter le Canadien Ryan Rozicki qui s'est retiré il y a 3 semaines, blessé.
À 41 ans, le Suédois n'a plus rien à prouver, ce qui le rend d'autant plus dangereux. Les deux boxeurs peuvent envisager un combat d'unification à la fin de l'année, soit contre Gilberto Ramírez, tenant des titres WBA et WBO, soit contre Yuniel Dorticos qui l'affrontera le 28 juin prochain.

Martin Bakolé (RDC) v. Efe Ajagba (NIG)
Arrivé in extremis pour remplacer Daniel Dubois, blessé de dernière minute, pour affronter Joseph Parker, Martin Bakolé n'a pas réussi son pari et a été battu dès la 2e par le Néo-Zélandais. Deux mois et demi plus tard, revoilà le Congolais en Arabie Saoudite, cette fois-ci en pleine possession de ses moyens.
Installé au Texas, Efe Ajagba est le tenant de la WBC Silver depuis 2 ans et sa dernière défense a eu lieu en avril 2024. Le Nigérian a l'allonge phénoménale (216 cm !) aura fort à faire contre la terreur des lourds, l'homme que personne ne veut affronter dans des conditions normales.
Si Ajagba l'emporte, il deviendra le nouvel épouvantail de la catégorie tandis que Bakolé deviendrait plus que jamais l'homme réclamé par les fans, pourquoi pas pour une revanche face à Parker dans des conditions "normales".
