Candidature de l'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay pour le Mondial 2030

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Candidature de l'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay pour le Mondial 2030

Les quatres pays ont présenté une candidature commune pour le Mondial 2030
Les quatres pays ont présenté une candidature commune pour le Mondial 2030AFP
L'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay ont officiellement présenté mardi une candidature commune pour l'organisation de la Coupe du monde 2030, appelant à ce que le tournoi revienne "là où le football est né", 100 ans après la tenue de la première Coupe du monde à Montevideo.

Lors d'une cérémonie à la Fédération argentine de football (AFA), les responsables des quatre pays ont été rejoints par Alejandro Dominguez, président de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), qui a déclaré espérer que la FIFA fasse preuve d'un "geste de grandeur" envers la région et lui permette d'organiser le tournoi.

"La Coupe du monde 2030 n'est pas une Coupe du monde comme les autres, elle mérite une célébration avec une reconnaissance pour les 100 ans de la compétition", a déclaré Dominguez.

"Nous sommes convaincus que la FIFA a l'obligation d'honorer la mémoire de ceux qui nous ont précédés, qui ont cru en la grandeur de ce sport et qui ont réalisé la première Coupe du monde."

Le président de l'AFA, Claudio Tapia, a ajouté : "En tant que champions du monde, nous réalisons que c'est un rêve pour tous les Sud-Américains. Non seulement à cause de l'occasion - le centenaire de la première édition -, mais aussi en raison de la passion avec laquelle nous vivons le football."

Après la première édition en Uruguay, l'Argentine a accueilli la Coupe du monde en 1978 et le Chili en 1962, tandis que le Paraguay n'a jamais accueilli la plus grande compétition sportive.

La candidature sud-américaine sera en concurrence avec celle de l'Espagne et du Portugal, qui ont signé un accord de candidature conjointe, ainsi qu'avec les candidatures éventuelles du Maroc et de l'Arabie saoudite pour 2030.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)