Serait-ce le grand retour de Canal+ au côté du football français ? D'après L'Equipe, le groupe serait intéressé pour contribuer à la création de la chaîne 100% de L1 qui devrait succéder au duo DAZN-BeIN Sports.
Distributeur doté de 5 millions de clients, Canal+ est un acteur incontournable du sport français et le diffuseur historique du football en France.
En revanche, le groupe serait modérément satisfait de ne pas être sollicité pour la production et la commercialisation de cette nouvelle chaîne et de n'être considéré uniquement que comme un distributeur. La LFP envisagerait en effet un ticket avec DAZN qui pourrait conduire à des mesures de rétortion, comme l'absence de distribution de la chaîne.
Canal+ est le distributeur exclusif de BeIn Sports qui, pour l'heure, dispose d'un match par semaine (généralement l'affiche du samedi 17h). C+ avait refusé de proposer Amazon Prime à ses abonnés au moment où la firme américaine proposait 8 matches sur 10 de L1 et l'intégralité de la L2 entre 2021 et 2024.
Par ailleurs, Canal+ planche sur le renouvellement de ses droits sur l'intégralité de la diffusion en France de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Conférence, des droits qui lui coûtent 480M€ par saison.
Faire une croix sur la Ligue 1 permettrait de conserver des liquidités sur ces droits premium proposés dans un pack de 10€ par mois à ses abonnés. Ce prix serait le même pour un abonnement à la nouvelle chaîne Ligue 1.