Elle avait des grandes ambitions pour 2022, mais n'a pas su lutter. La Côte d'Ivoire a été éliminée rapidement. Elle n'a donc pas pu montrer l'étendue de son potentiel. Pays hôte de la 34ᵉ CAN, l'équipe des "Eléphants", sera donc plus motivée que jamais à remporter la prestigieuse compétition et redorer son palmarès, après neuf années de dur labeur.
Le statut d'hôte oblige, la Côte d'Ivoire compte faire face à de belles attentes de la part du public. Y répondre de la meilleure des manières et en prenant sa revanche sur ses propres terres serait la manière idéale pour une grande équipe africaine de faire son retour sur la scène internationale.
En effet, après avoir remporté l'édition 2015 de la compétition, la sélection n'est non seulement pas apparue comme la candidate idéale (éliminée au 1er tour en 2017, quart de finaliste en 2019 et 1/8e de finaliste en 2021), mais n'a pas non plus réussi à se qualifier pour les différentes Coupe du monde.
Grand ponte africain des années 2000, et concurrent mondial au cours de la première décennie du XXIe siècle, la Côte d'Ivoire a perdu de sa valeur. Elle possède pourtant un effectif assez complet et de bons atouts pour prétendre à mieux.
Première équipe à avoir remporté la CAN en n'ayant pas encaissé le moindre but (1992), elle cherchera également à réitérer et à battre son propre record cette année.
Récemment, la Côte d'Ivoire a démontré sa forme en remportant ses deux matchs disputés dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Elle figure donc en tête de son groupe après un 9-0 contre les Seychelles et un 2-0 décroché contre la Gambie en novembre dernier.
La sélection hôte a églament pu se préparer correctement à la CAN en venant à bout du Sierra Leone (5-1) lors du match de préparation du 06 janvier dernier. Dans cette dernière, Ousmane Diomande, Franck Kessié, Jonathan Bamba, Jérémie Boga et Jean-Thierry Lazare ont marqué.
Par conséquent, elle arrive en forme en compétition et ne se laissera pas marcher sur les pieds.
Joueur à suivre : Wilfried Singo
Le défenseur central de l'AS Monaco s'est bien adapté à sa nouvelle équipe et lui permet d'afficher une certaine sérénité en Ligue 1. Arrivé cet été sur le Rocher, il a s'est tout de suite mis dans le bain. Désormais, il affiche une moyenne de 7,3 dans Flashscore Ratings sur la saison 2023-24, il est en forme et affiche une belle régularité. Particulièrement fort dans les duels aériens et physiques, ainsi qu'en dribbles, il peut contribuer efficacement à la réussite de son équipe.
La liste
Gardiens : Yahia Fofana, Charles Folly, Badra Ali
Défenseurs : Serge Aurier, Willy Boly, Ismaël Diallo, Ousmane Diomandé, Ghislain Konan, Evans N’dicka, Odilon Kossonou, Wilfried Singo
Milieux de terrain : Jean-Thierry Amani Lazare, Idrissa Doumbia, Seko Fofana, Ibrahim Sangaré, Franck Kessié, Jean-Michaël Séri
Attaquants : Simon Adingra, Jonathan Bamba, Jérémie Boga, Sébastien Haller, Karim Konaté, Christian Kouamé, Jean-Philippe Krasso, Max-Alain Gradel, Oumar Diakité, Nicolas Pépé
Les matches de groupe
Samedi 13 janvier contre la Guinée-Bissau (21h)
Jeudi 18 janvier contre le Nigéria (18h)
Lundi 22 janvier contre la Guinée Équatoriale (18h)
