Toulouse, Lille, Monaco, Marseille : le calendrier de début de saison du FC Nantes avait de quoi faire peur et, à la moitié du chemin, la situation est déjà bien ensablée. Zéro point, un but inscrit, quatre encaissés : Pierre Aristouy n'a pas vécu d'été indien après avoir mené la mission commando à bien en fin de saison dernière. Novice en Ligue 1, le technicien qui était jusqu'alors le responsable des U19 a beau connaître la Jonelière pour y avoir été formé comme joueur, ce qui lui arrive était prévisible. Reste à savoir s'il pourra redresser la barre.
Des départs trop importants, un recrutement trop léger
Aristouy a eu le courage de sauter dans le grand bain sans brassards pour maintenir « son » club. Mais se sauver lors de la 38ᵉ journée est une chose, bâtir une équipe de haut niveau dans la foulée en est une autre. Cette remarque ne peut pas le concerner. Il est simplement tributaire de ses dirigeants qui, de l'extérieur, font tout pour faire basculer leur propre club en Ligue 2. Perdre le capitaine Ludovic Blas et Andrei Girotto, deux cadres depuis de nombreuses années, et attendre le mois d'août pour s'activer pour les remplacer : la planification sportive laisse pantois.

La marge de manœuvre est ténue : seuls Ronaël Pierre-Gabriel (8 matches dont 3 titularisations avec l'Espanyol depuis de janvier à juin 2023) et Douglas Augusto ont plus de 25 ans. Prêté par Arsenal, Marquinhos (20 ans) n'a disputé que six matches toutes compétitions confondues avec les Gunners. Lamine Diack (22 ans) n'a qu'une petite centaine de matches professionnels au compteur, pour moitié en Macédoine du Nord et en Turquie de l'autre. Adson, le dernier arrivé (22 ans), est un vrai talent du Corinthians, comme l'indique Guilherme Banchini de Flashscore Brésil : « c'est un wonderkid typiquement Brésilien, dribbleur. Il a beaucoup de talent, avec plus de 100 matches à son actif. Il peut jouer milieu offensif ou ailier droit ».
Un peu léger pour affronter une saison qui, au vu des deux premières journées, s'annonce très délicate. Matthis Abline, 20 ans, pourrait être prêté avec une option d'achat de 6 millions d'euros par Rennes. En défense, Eray Cömert (25 ans), qui a progressivement perdu sa place en défense à Valence depuis février, devrait aussi venir sous forme de prêt avec option d'achat.
Une descente déjà inévitable ?
L'entraîneur est le premier à payer les mauvais résultats, c'est bien connu. En l'espèce, ses jours semblent comptés. Mais lui ou un autre, cela ne change rien quant à la profondeur de l'effectif, d'autant que Jean-Charles Casteletto veut absolument partir et a demandé à ne pas apparaître sur la feuille de match contre Monaco en ouverture de la 3ᵉ journée. Avec 7 buts inscrits en deux rencontres, se passer d'un défenseur expérimenté serait très périlleux, d'autant que le gardien titulaire, Alban Lafont, est blessé pour deux bons mois après sa sortie contre Toulouse en ouverture de la saison.

Aristouy est dans une situation inextricable et le FC Nantes avec lui. S'il est resté sur le banc, c'est en partie parce que Waldemar Kita n'a pas trouvé de remplaçant. En trouvera-t-il un maintenant que la saison a commencé ? Le cadeau est beaucoup trop empoisonné et il est craint que ce soit d'ores et déjà rédhibitoire.