Calendrier, groupe, effectif, joueur à suivre... Tout savoir sur le Mozambique avant la CAN 2025

Le Mozambique contre l'Ouganda, en septembre dernier
Le Mozambique contre l'Ouganda, en septembre dernierHajarah Nalwadda / Xinhua News / Profimedia

De nouveau qualifié pour la CAN, le Mozambique a démontré de la régularité dans son parcours pour confirmer sa forme sur la scène continentale. En revanche, les Mambas n'ont pas été vernies au tirage dans ce groupe F.

Trois victoires, 2 nuls, une défaite : le parcours en qualification du Mozambique a été correct et cela a suffi pour terminer 2e d'un groupe dominé par le Mali, invaincu. 

Déjà présents en 2023 après 13 ans d'absence, les Mambas enchaînent avec une deuxième participation qualificative. C'est la 6e fois qu'elles seront présentes au rendez-vous continental. L'objectif est simple : enfin sortir des poules et disputer un match à élimination directe. 

Pour autant, le tirage au sort a été sévère avec la Côte d'Ivoire, son premier adversaire le 24 décembre, le Cameroun et le Gabon. De quoi limiter les espoirs, d'autant que les chocs disputés lors des qualifications pour la Coupe du monde ont récemment été délicats, avec des défaites contre l'Algérie (1-5), l'Ouganda (4-0) et la Guinée (1-2). 

>>> Abonnez-vous au profil du Mozambique pour ne rien manquer de la CAN !

La liste

Le sélectionneur : Chiquinho Conde

Des cinq CAN déjà disputées par le Mozambique, Chiquinho Conde en a joué trois comme joueur. Comme sélectionneur, il s'apprête à en vivre une deuxième. L'ancien attaquant, passé notamment par Belenenses et le Sporting CP où il a remporté deux fois la Coupe du Portugal, compte 43 sélections et 12 buts. Quelques jours après son 60e anniversaire, il essaiera de faire mieux qu'il y a deux ans avec 2 points pris en 3 matches. 

Le joueur à suivre : Reinildo Mandava

Après trois saisons et demi à l'Atlético, le défenseur est parti libre à Sunderland. Sous les ordres de Régis Le Bris, il alterne le très bon notamment lors de la victoire des Black Cats contre Chelsea le 25 octobre dernier et les erreurs, comme avec son expulsion contre Aston Villa en septembre qui lui a coûté 3 matches de suspension. 

Buteur contre la Guinée (1-2), l'ancien Lillois qui fut champion de France avec les Dogues est évidemment un titulaire indiscutable en charnière. Avec Geny Catamo (Sporting CP) et Bruno Langa (Paphos), Reinildo est un taulier qui aura la lourde responsabilité d'organiser un secteur défensif régulièrement en difficulté quand la route s'élève.

>>> Abonnez-vous au profil de Reinildo Mandava pour ne rien manquer de sa CAN ! 

Le calendrier

1re journée : Côte d'Ivoire - Mozambique, le 24 décembre à 18h30

2e journée : Gabon - Mozambique, le 28 décembre à 13h30

3e journée : Mozambique - Cameroun, le 31 décembre à 20h

Le Groupe F

Membre du chapeau 4, le Mozambique a logiquement hérité d'un groupe difficile, mais il ne pouvait guère avoir pire. L'entrée en matière contre la Côte d'Ivoire, tenante du titre, résume à elle seule l'immensité de la tâche qui attend les Mambas.

Quelles chances dans la compétition ? 

Même en étant optimiste, les probabilités de voir le Mozambique sortir de ce groupe sont très réduites. Il faudra réaliser a minima un exploit pour envisager une qualification historique en 1/8 de finale.