Calendrier, groupe, effectif, joueur à suivre... Tout savoir sur le Botswana avant la CAN 2025

Le Botswana contre l'Algérie en septembre 2025
Le Botswana contre l'Algérie en septembre 2025Billel Bensalem/APP/NurPhoto via AFP

Petit Poucet de la CAN 2025, le Botswana fait son retour après une unique participation en 2012... mais a une occasion d'accéder aux 1/8 de finale en cas de résultat positif lors de la 2e journée.

Connu pour ses sprinteurs, et notamment le champion olympique du 200m Lestile Tebogo, le Botswana est moins réputé pour son équipe nationale de football. 

Ce n'est que la deuxième participation des Zèbres, après 2012. C'est donc une nouveauté à suivre, d'autant que l'immense majorité de joueurs disputent le championnat domestique. 

Qualifié en deuxième position derrière l'Egypte qu'il a tenu en échec au Caire l'année dernière, le Botswana a devancé la Mauritanie d'un point pour se qualifier. En revanche, la période actuelle est délicate. Dans un groupe très relevé pour la qualification à la Coupe du monde (Algérie, Ouganda, Mozambique, Guinée), les Zèbres ont terminé 5es et sont sur une série de 3 défaites consécutives et un nul.

>>> Abonnez-vous au profil du Botswana pour ne rien manquer de la CAN

La liste

 

Le sélectionneur : Morena Ramoreboli

Vainqueur du championnat local en 2023 et auteur du doublé avec la coupe en prime en 2024, le Sud-Africain Morena Ramoreboli est devenu sélectionneur du Botswana en 2025. 

La qualification pour la CAN est un petit événement et c'est une performance à mettre à son crédit, même si le parcours lors des éliminatoires pour le Mondial est beaucoup moins reluisant. 

Le joueur à suivre : Gape Mohutsiwa

Le milieu axial fait partie des rares joueurs à ne pas évoluer en Botswana Premier League. Gape Mohutsiwa évolue en Algérie, à Oran, après avoir porté le maillot de Chlef pendant deux saisons. Régulièrement titulaire en championnat et même buteur contre le Mouloudia, Mohutsiwa a permis à sa sélection d'obtenir le match nul contre la Guinée le 14 octobre dernier (2-2). Un but loin d'être anecdotique car il a mis fin à une série de trois revers de rang et permis d'envisager la CAN sur une meilleure note. 

>>> Abonnez-vous au profil de Gape Mohutsiwa pour ne rien manquer de sa CAN ! 

Le calendrier

1re journée : Sénégal - Botswana, le 23 décembre à 16h

2e journée : Bénin - Botswana, le 27 décembre à 13h30

3e journée : Botswana - RD Congo, le 30 décembre à 20h

Le groupe D

Deux sélections se détachent logiquement : le Sénégal et la RD Congo. A priori, le Bénin et le Botswana se disputeront une éventuelle place de troisième qualificative pour les 1/8 de finale. Malgré tout, les Zèbres seront loin d'être favoris. 

Quelles chances dans la compétition ?

Le Botswana est la grande inconnue de la compétition mais elle fait figure de Petit Poucet dans cette CAN 2025. Obtenir une victoire serait quasiment un exploit... qui pourrait ouvrir une porte vers une qualification pour les matches à élimination directe. La 2e journée contre le Bénin sera un quitte ou double.