Calendrier, groupe, effectif, joueur à suivre... Tout savoir sur le Bénin avant la CAN 2025

Steve Mounié
Steve MouniéIssouf SANOGO / AFP

Quart-finaliste en 2019, le Bénin rêve de réaliser la même performance lors de cette CAN 2025. Au sein d'un groupe où figurent le Sénégal et la RD Congo, la mission s'annonce ardue pour les hommes de Gernot Rohr.

Les dernières sorties du Bénin ont laissé interrogatif. 4-0 contre le Nigéria pour achever le parcours qualificatif pour la prochaine Coupe du monde, 3-0 contre le Burkina Faso en amical. 

Qualifiés pour la CAN par le soupirail, grâce à une meilleure différence de buts avec le Rwanda (0 contre -2), les Guépards ont vécu la situation inverse pour les éliminatoires du Mondial, avec une "finale" perdue contre le Nigéria qui est passé en barrage avec +7 contre +1. 

Si le Sénégal et la RD Congo seront les favoris dans ce groupe D, une qualification via le classement des meilleurs troisièmes n'est pas à sous-estimer. 

>>> Abonnez-vous au profil du Bénin pour ne rien manquer de la CAN !

La liste

 

Le sélectionneur : Gernot Rohr

Gernot Rohr est éternel ! L'ancien défenseur et coach des Girondins de Bordeaux est devenu une figure incontournable du continent depuis 15 ans. Après le Gabon, le Niger, le Burkina Faso et le Nigeria, il dirige le Bénin depuis 2023. 

Le Franco-Allemand a validé une première mission en qualifiant les Guépards à la CAN pour la première fois depuis 2019. Très expérimenté, Rohr (72 ans) a les ressources tactiques pour faire déjouer les rivaux de ce groupe D et accéder aux 1/8 de finale. 

Le joueur à suivre : Steve Mounié

L'ancien Brestois est désormais en Turquie, à Alanyaspor. Après une saison à Augsbourg, le colosse est à la recherche de sa meilleure forme. Touché au genou, il a effectué son retour à la compétition le 23 novembre dernier, avec un quart d'heure disputé contre Samsunspor. Titulaire avec le Bénin, l'attaquant n'a pas encore trouvé le chemin des filets mais il est d'un apport indicutable pour épauler Andreas Hountondji et Aiyegun Tosin

>>> Abonnez-vous au profil de Steven Mounié pour ne rien manquer sa CAN !

Le calendrier

1re journée : RD Congo - Bénin, le 23 décembre à 13h30

2e journée : Bénin - Botswana, le 27 décembre à 13h30

3e journée : Bénin - Sénégal, le 30 décembre à 20h

Le groupe D

Outsider, le Bénin aura une entame délicate contre la RD Congo, qualifiée pour le barrage international de la Coupe du monde en mars prochain. Le match contre le Botswana fera figure de finale pour envisager une qualification au tour suivant.

Quelles chances dans la compétition ?

Depuis 2022, le Bénin n'est plus surnommé les Écureuils mais les Guépards. L'objectif ? Faire peur aux adversaires. Dans un groupe relevé, le troisième place est envisageable et tout dépendra du résultat contre le Botswana avant d'affronter le Sénégal, potentiellement déjà qualifié, lors de la 3e journée. Pour rappel, le Bénin a disputé les 1/4 de finale en 2019, un bel exemple à suivre.