Calendrier, groupe, effectif, joueur à suivre... Tout savoir sur la RD Congo avant la CAN 2025

La République démocratique du Congo en août 2025 lors du match contre le Kenya.
La République démocratique du Congo en août 2025 lors du match contre le Kenya.SIMON MAINA / AFP

Demi-finaliste de la dernière édition de la CAN, la République démocratique du Congo va chercher à revenir sur le devant de la scène africaine cet hiver. Avec un effectif stable et une détermination certaine, elle a des chances d'aller loin au Maroc.

La RD Congo a fait fort en débutant parfaitement sa qualification à la CAN 2025. Plongés dans un groupe aux côtés de la Tanzanie, la Guinée et l'Ethiopie, les Léopards ont tout d'abord été victorieux lors de quatre matchs consécutifs. Ils ont ainsi pu directement valider leur ticket pour la CAN. Ils ont cependant perdu les deux matchs suivants (1-0 contre la Guinée et 2-1 face à l'Ethiopie).

Par ailleurs, la sélection a atteint la 1/2 finale de l'édition 2023 (perdue contre la Côte d'Ivoire, 1-0), et a disputé la petite finale contre l'Afrique du Sud. Malheureusement pour elle, la sélection congolaise a été éliminée aux tirs au but (0-0, 5 tab 6). Elle aura donc l'ambition de faire mieux cette année.

La liste

L'effectif complet sera révélé le 11 décembre prochain.

En attendant, voici la liste élargie annoncée par la sélection.

Le sélectionneur

Sébastien Desabre est en poste en tant que sélectionneur de la RD Congo depuis trois ans. Grâce à sa bonne direction de l'équipe, il a même été prolongé jusqu'en 2029. L'entraîneur cumule en effet 22 victoires, 8 nuls et 9 défaites. 

Sa philosophie de jeu privilégie le collectif avant les individualités. Il préfère aussi que sa sélection soit solide défensivement, effectue des transitions rapides et possède une polyvalence technique.

Le joueur à suivre

Chancel Mbemba - 31 ans - LOSC

On ne présente plus le défenseur congolais. Marseillais durant deux saisons, le joueur a débarqué dans le nord cet été pour rebondir à Lille. Là-bas, il a trouvé un bon équilibre et aligne une note de 7 en autant de matchs de Ligue 1 joués.

International depuis 2012, il est l'un des joueurs actuels les plus capés avec 101 sélections. Cadre de la RD Congo, il officiera encore en défense centrale pour aider ses coéquipiers à aller loin. 

Le groupe D

La RD Congo commencera la CAN 2025 par un match contre le Bénin (20h30).

Elle affrontera ensuite le Sénégal le 27 décembre (18h).

Enfin, elle terminera sa phase de groupes face au Botswana le 30 décembre (20h30).

Les chances dans la compétition

La RD Congo possède des arguments sérieux pour viser haut dans la compétition et peut être considérée comme un outsider crédible.

Forte d'une bonne expérience en CAN, elle a également une stabilité importante, des joueurs de qualité qui évoluent en Europe, de la motivation et de la détermination, ainsi qu'un bon équilibre entre sa défense et son attaque. 

En revanche, elle tombe dans un groupe où le Sénégal donnera tout pour s'en sortir, et peut souffrir d'inconstance si elle venait à douter après un mauvais match.