L'Allemand Maximilian Schachmann reste leader du classement général, devant le Portugais João Almeida, 2e, et son compatriote Florian Lipowitz, 3e. Le Français de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale Bruno Armirail est sixième, à 13 secondes.
Parfaitement lancé par son coéquipier français Axel Laurance, Caleb Ewan (Ineos Grenadiers) a fait la différence dans les derniers mètres pour signer sa deuxième victoire de l'année, la première sur le circuit World Tour. Il avait auparavant gagné la première étape de la Semaine Coppi et Bartali.
"C'était sûrement la seule étape que je pouvais gagner, donc j'avais un peu la pression. Mais l'équipe a contrôlé toute l'étape, mes coéquipiers m'ont mis en bonne position pour les parties techniques du final", a réagi le coureur de 30 ans.
C'est la 65e victoire professionnelle de l'Australien d'1.65m, qui sort de deux saisons décevantes et conflictuelles chez Lotto puis Jayco-AlUla, avec seulement trois succès en 2024 et un seul en 2023, quand il tournait en moyenne à près de 7 victoires par an lors des cinq saisons précédentes.
Le quintuple vainqueur d'étape sur le Tour de France, expert du sprint, s'est relancé en janvier dernier chez Ineos avec l'ambition de s'aligner sur la Grande Boucle l'été prochain.
Cette étape de plaine a été marquée par une chute à un peu plus de trois kilomètres de l'arrivée impliquant plusieurs favoris, dont Almeida et le Danois Mattias Skjelmose, heureusement sans gravité.
L'équipe Visma - Lease a bike s'inquiète en revanche pour son coureur belge Victor Campenaerts, aperçu blessé sur le bord de la route.
Avec quatre étapes vallonnées ou montagneuses restantes, le parcours de mercredi, de Zarautz à Beasain, qui comprend sept ascensions sur 153 kilomètres, pourrait creuser de premiers écarts.