Léon Marchand a pulvérisé le record du monde du 200 m quatre nages, mercredi dès les demi-finales des Championnats du monde de natation à Singapour, avec un chrono de 1 min 52 sec 69/100e.
"Je suis trop content, je voulais l'avoir ce record, a lancé Léon Marchand. Je ne savais pas quand ça allait arriver, mais cet aprèm (mercredi après-midi) je me suis senti vraiment bien à l'échauffement. J'ai parlé à Bob (Bowman, son coach) et on s'est dit que c'était peut-être le moment de le faire pour être plus relâché pour essayer de gagner demain (jeudi). Mais là ce n'est même pas un record, 1'52'' ça paraît irréel, je ne sais même pas comment l'expliquer".
"J'ai été surpris par l'ambiance, forcément ça me pousse dans mes retranchements. Après ce sont les demies, il me reste une course demain, mais j'ai pu m'exprimer à fond, je n'ai pas relâché, je n'étais pas dans le contrôle et ça fait du bien. En finale, je vais forcément essayer de gagner, ça va être relevé, il y a tous mes potes dedans. Ça va être cool."
Le Français de 23 ans a effacé la marque de l'Américain Ryan Lochte, qui datait de 2011 (1 min 54 sec 00). Il disputera la finale de l'épreuve jeudi pour tenter de décrocher un sixième titre mondial. Il détient désormais deux records du monde en bassin de 50 m, après celui du 400 m quatre nages, qu'il avait battu en finale des Mondiaux de Fukuoka en 2023.