Roland-Garros approche à grands pas et Novak Djokovic ne rassure pas quant à son niveau de jeu sur terre battue.
Pour son entrée en lice au Masters 1000 de Madrid, il a été sorti en 1h42 par l'Italien Matteo Arnaldi en deux petits sets (6-3, 6-4). Tête de série nº4 du tournoi, le Serbe a été renversé par le 44e mondial, très à l'aise sur terre battue.
Breaké d'entrée, Djokovic a rendu la pareille à son adversaire dans la foulée. S'il a bénéficié d'une balle de break à 3-2, 30-40, l'homme aux 24 Grands Chelems n'a pas pu la convertir, à l'inverse d'Arnaldi pour basculer à 5-3 service à suivre. Malgré 58% en première contre 67 pour son adversaire, le Transalpin a mieux géré les points sur deuxième (8/16) que son prestigieux rival, en panne lors de ce premier set dans ce secteur (3/9). Coupable de 20 fautes directes contre 11 pour Arnaldi, Djokovic a aussi inscrit moins de coups gagnants (8 contre 10) et a concédé les deux balles de break en sa défaveur.
Dans le deuxième set, les deux joueurs ont élevé leur niveau derrière leur première (15/19 pour Arnaldi, 13/15 pour Djokovic) mais c'est encore derrière la deuxième que la différence s'est faite, le Serbe perdant 6 points sur 11 dans ce secteur. À l'inverse, l'Italien a su gérer ses temps faibles en écartant 3 balles de break après avoir pris le service de l'ex numéro 1 mondial pour mener 4-3. En inscrivant 5 points consécutifs, Arnaldi a mis fin aux espoirs du Djoker qui n'a pu créer le doute sur le service adverse à 5-4.
Au 3e tour, Arnaldi affrontera le Bosnien Damir Dzumhur. Battu d'emblée à Monte Carlo puis à Caja Mágica, Djokovic quant à lui ne parvient pas à enchaîner sur ocre.