C'est un cadeau certainement involontaire mais Chelsea ne pouvait offrir meilleur Noël à Liverpool en perdant pour la première fois en 45 ans contre Fulham à Stamford Bridge. Encore fallait-il en profiter pour creuser l'écart en tête de la Premier League avec une victoire à Leicester. C'est chose faite, non sans avoir couru après le score.
Ayew réaliste d'entrée
Dès la 6e minute, après une très belle sortie de balle des Foxes, l'ancien Montpelliérain Stephen Mavididi a débordé côté gauche avant de centrer pour Jordan Ayew qui a mis Andy Robertson dans le vent sur son contrôle avant de placer le ballon hors de portée d'Alisson.
Les Reds avaient nettement la possession (70%) mais pas assez d'occasions. Signalé hors-jeu peu avant, Cody Gakpo a tenté sa chance en revenant sur son pied droit mais son tir a terminé loin du cadre (22e). Cela a eu le mérite d'inaugurer un temps fort. Sur un centre rentrant de Trent Alexander-Arnold, Robertson a trouvé le poteau gauche (25e).
Gakpo et Salah régalent
Liverpool avait dépassé les 30 touches dans la surface adverse, contre à peine 3 pour Leicester, quand Gakpo a décidé de retenter sa chance de loin. Excellente solution : contrairement à sa première tentative, son ballon s'est parfaitement enroulé pour tromper la vigilance de Jakub Stolarczyk (45e+1).
Le plus difficile était fait pour les Reds qui n'auront mis que quelques minutes pour passer devant au tableau d'affichage. Sur le côté droit de la surface de réparation, Mo Salah a fixé pour donner à Alexis MacAllister. L'Argentin a centré sans contrôle pour Curtis Jones qui, comme à la parade, a coupé victorieusement à bout portant (49e). Une belle récompense car c'est lui qui s'était arraché pour ne pas perdre le ballon et le transmettre à l'Egyptien.
Distributeur de caviar, et sous les yeux du Père Noël présent derrière la cage, Salah a servi Darwin Núñez qui a croisé du droit mais Stolarczyk a réalisé une manchette salvatrice (61e).
Le troisième but a été un mix des deux premiers : ça part côté droit, Salah centre et Gakpo, au rebond sur un second ballon, score... avant que l'arbitre assistant ne signale un hors-jeu de Núñez qui faisait action de jeu sur le centre du Pharaon. Il a fallu 4 minutes à la VAR pour confirmer la décision initiale (72e).
Mais contre des Foxes qui subissaient très fort depuis leur but (aucun tir tenté en 2e période), le 3-1 n'était que partie remise. Dans l'axe, Gakpo a transmis à Salah qui a enroulé du gauche dans le petit filet opposé, avec une précision d'orfèvre (83e).
Le score en restera là et Liverpool compte désormais 7 points et un match en moins que Chelsea. Les Reds s'envolent vers le titre !