"Un Lannister paie toujours ses dettes." Si vous avez regardé la meilleure série de tous les temps, vous aurez la référence. Comme Tyrion Lannister, le Paris Saint-Germain respecte les accords signés avec autrui. Le club de la capitale est en tournée à l'occasion du Qatar Winter Tour 2023 jusqu'à jeudi, suite à des engagements passés l'année dernière. Au programme : entraînement ouvert au public cet après-midi au Khalifa International Stadium (Doha, Qatar), avant d'aller affronter ce jeudi soir le Riyadh Season Team, une sélection all-star saoudienne, au stade King Fahd (Riyad, Arabie Saoudite).
La rencontre aurait dû se dérouler la saison passée. Oui, mais voilà : la situation sanitaire a obligé à reporter le match à une date ultérieure. "Les accords sont faits pour être respectés, surtout quand il y a autant d'argent en jeu", explique L'Équipe ce mercredi matin. Les Parisiens empocheraient un peu plus de 10 millions d'euros selon le quotidien sportif français. Une année plus tard, le club de la capitale se doit donc d'organiser cet affrontement, où Messi et Cristiano Ronaldo joueront l'un contre l'autre sûrement pour la dernière fois, dans une saison atypique avec un calendrier inhabituel.
Et ce n'est très clairement pas le meilleur moment d'un point de vue sportif. Entre reprise du championnat avant les fêtes de Noël, un match de Ligue 1 le jour de l'an face au deuxième et les guêpiers de la Coupe de France, voilà que Christophe Galtier et son staff se voient obligés de gérer un voyage express avec quatorze heures de vol en moins de trois jours et deux nuits en avion… Des voyages "extraordinaires", comme ceux de Jules Verne, à "Vingt Mille Lieues" de Paris, là où le "Centre" de leur "Terre" devrait être, à la mi-janvier.
Malheureusement, les affaires sont les affaires. Business is business. Et pour les dirigeants du PSG, il semble plus important de satisfaire les partenaires financiers que de se concentrer sur le sportif et les différentes carences que peut avoir l'équipe à un mois de la rencontre la plus importante de la saison.
Les deux défaites à l'extérieur d'affilée en championnat ne rassurent pas et il aurait été préférable de voir le groupe travailler au Camp des Loges, avec le repos qui va avec, avant le match de Coupe de France prévu ce lundi contre le Pays de Cassel. L'avenir nous dira si ce voyage "extraordinaire" laissera des traces ou non.