"C’est une très grande soirée et les enjeux sont importants face à l’une des meilleures équipes de la compétition". En conférence de presse ce lundi, Bukayo Saka n'a pas tergiversé. Le rendez-vous des 1/4 de finales contre le Real Madrid sera difficile et capital. Mais, Arsenal peut à nouveau compter sur son ailier et fonde des espoirs d'exploits pour finir sa saison en beauté.
Un retour attendu
S'il y a bien une chose que tous les Gunners attendaient depuis des mois, c'était le retour à la compétition de Saka. Enfant du club, dynamiteur hors pair et forgeron de l'attaque des londoniens, l'ailier incarne l'espoir de meilleures prestations et l'efficacité même qui avait disparu des rangs depuis sa blessure.
Il faut dire qu'Arsenal a subi la perte d'une bonne partie de son effectif offensif, et les remplaçants n'ont pas vraiment répondu présent. Les mauvais résultats n'ont donc pas tardé à arriver après la fin décembre, malgré quelques soubresauts de génie de la part de Mikel Merino. Cependant, l'animation de la ligne de devant est restée bancale.
Son retour a d'ailleurs donné raison à tous ceux qui l'attendaient. Rentré en jeu le 1er avril dernier contre Fulham, il a marqué après simplement 6 minutes passées sur le terrain (73e, 2-1). Ce week-end, il n'a pas récidivé, mais Mikel Arteta a répété qu'il se remettait bien en jambes.
Avec 10 buts et 14 passes décisives en 25 rencontres toutes compétitions confondues, il demeure l'un des meilleurs éléments à l'équipe du nord de Londres. Et contre le Real Madrid, sa rapidité, son agilité, et sa précision feront sûrement une grande différence.
La Ligue des champions pour se rattraper
Saka est avant toute chose très motivé. Après plus de trois mois d'absence, le Gunner a besoin de se challenger personnellement et de revenir rapidement au niveau affiché avant sa blessure. "Je veux gagner (...) je me concentre sur la victoire", a-t-il dévoilé en conférence de presse ce lundi. "Je me suis concentré sur le fait de revenir plus fort et j’ai eu beaucoup de temps", a-t-il également affirmé.
A 11 points de Liverpool en Championnat, Arsenal sait déjà que la course au titre est quasiment perdue. Eliminé de toutes les Coupes anglaises, le club peut donc pleinement se tourner vers la Ligue des champions pour donner un coup de pinceau doré à sa saison. Saka apparaît comme le visage de cette entreprise, et donnera tout lors des deux phases de ces 1/4 de finales pour rattraper les mois d'absence qu'il a expérimenté.
"Il a été privé de la chose qu'il aime le plus dans sa vie : être avec l'équipe, jouer, s'entraîner et rivaliser au plus haut niveau", a déclaré Arteta ce week-end. "Le fait qu'il puisse revenir à ce moment crucial de la saison est un énorme coup de boost pour lui, mais aussi pour l'équipe".
Face à une défense du Real Madrid qui reste fragile (défaite ce week-end à domicile face contre Valencia, 2-1), il rivalisera forcément en faisant sensation. Cela suffira peut-être à enfin dépasser ces 1/4 et voir plus grand encore.