Olav Kooij, qui a remporté 10 victoires cette saison dont deux étapes du Tour d'Italie avec l'équipe Visma-Lease a bike, s'est engagé pour trois saisons avec Decathlon, a précisé dans un communiqué l'équipe, qui a recruté quatre autres coureurs pour renforcer son groupe de sprinteurs.
Il est accompagné du Belge Robbe Ghys, des Néerlandais Cees Bol et Daan Hoole, vainqueur en 2025 de la 10e étape du Tour d'Italie et champion des Pays-Bas du contre-la-montre, et du Danois Tobias Lund Andresen qui "sera en 2026 le deuxième sprinteur de référence de l’équipe", selon le communiqué.
Avec Decathlon, "nous partageons une grande ambition de performer au plus haut niveau, ce qui, je l’espère, contribuera à de nombreuses victoires dans les années à venir", a expliqué Kooij, 23 ans. Le sprinteur de Numansdorp, près de Rotterdam, s'est révélé en 2023 avec notamment deux victoires d'étapes sur Paris-Nice, avant d'emporter l'année suivante une étape du Giro et la classique Cyclassics de Hambourg. Il vient de gagner trois victoires d'étapes du Tour de Grande-Bretagne, qui s'est terminé dimanche.
"Avec ce recrutement, nous savons que nous aurons la capacité de remporter davantage de victoires WorldTour dès la saison prochaine", a affirmé Sébastien Joly, le directeur de la stratégie sportive de Decathlon. "Olav Kooij est un sprinteur encore jeune mais déjà expérimenté. Notre objectif est de l’accompagner pour qu’il continue à progresser ces prochaines années", a-t-il ajouté.
De son côté, l'équipe Visma a annoncé le recrutement du rouleur Bruno Armirail, qui quitte Decathlon à l'issue de son contrat. Agé de 31 ans, le triple champion de France du contre-la-montre a été recruté pour deux ans, a précisé l'équipe néerlandaise dans un communiqué.
"C'est une occasion unique dans ma carrière de courir pour l'une des meilleures équipes du monde", a assuré Armirail, cité dans le communiqué. "Je veux me mettre au défi en changeant d'environnement et en courant pour la première fois pour une équipe étrangère" après cinq saisons chez Groupama-FDJ et deux chez Decathlon, a-t-il ajouté. "J'attends aussi avec impatience de faire partie d'une équipe qui peut jouer la victoire dans presque toutes les courses".