Ce contre-la-montre sur les routes du mythique Chrono des Nations a souri à Bruno Armirail, tenant du titre et vainqueur de l'épreuve pour la 3e fois de sa carrière.
Le début du money time augurait un épilogue serré... qui n'a pas tenu très longtemps finalement.
Champion du monde U18 de la discipline, Paul Seixas a signé le meilleur premier intermédiaire, à égalité avec Rémi Cavagna (Groupama-FDJ) et à une seconde de Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) qui avait un bout de cuissard ouvert, sans que l'on sache s'il avait chuté. Le coureur a confirmé être parti au sol après avoir été piégé par une plaque d'égoût. Armirail a rapidement montré son état de forme : 9 secondes de mieux que son cadet de la Décathlon AG2R.
Armirail a maintenu son écart avec Cavagna, tandis que Seixas a perdu une seconde au 2e intermédiaire. Vauquelin, récent deuxième du Tour de Suisse après un solide chrono en montée lors de la dernière étape dimanche dernier, était en léger recul, à 14 secondes d'Armirail.
Un 5e homme restait un candidat au podium : Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hôtels), le temps référence du moment. Son chrono au 3e intermédiaire n'était qu'à 9 secondes de Seixas. Mais Cavagna a déboulé pour mettre 13 secondes dans la vue de Seixas qui, dans le même temps, signait la meilleure marque au 4e intermédiaire avec 18 secondes d'avance sur Costiou.
Mais aussi talentueux soit-il, Seixas devra attendre pour être champion de France Elite. Au 3e intermédiaire, Vauquelin a amélioré le temps de Cavagna de 5 secondes. Armirail a à son tour allumé du vert, mais il venait de perdre 5 secondes sur ce tronçon de 6,6km.
Sur la ligne d'arrivée, Seixas a signé le meilleur temps (33'00), soit 25 secondes de mieux que Costiou.
En difficulté Armirail ? Pas vraiment. Au 4e intermédiaire, il a repris... 10 secondes à Vauquelin pour avoir 19 secondes de marge sur son dauphin et 30 sur Cavagna, excusez du peu.
Dans le dur, Cavagna a été éjecté du podium en perdant près de 20 secondes dans le final par rapport à Seixas. Vauquelin s'est assuré la 2e place avant qu'Armirail ne triomphe, bras levé au moment de franchir la ligne avec 21 sceondes d'avance sur le coureur d'Arkéa-B&B Hôtels et 44 sur Seixas.