"Chère Excalibur, merci pour ces leçons (...) Tu m'as tout demandé, mais tu m'as donné encore plus en retour", a écrit dans la nuit de mardi à mercredi Raboutou, 24 ans, dans une publication sur Instagram officialisant la fin de son projet, entamé fin 2024.
Fille de Didier Raboutou, légende française de l'escalade des années 1980, la médaillée d'argent des Jeux de Paris rejoint le grimpeur italien Stefano Ghisolfi et l'Écossais Will Bosi au palmarès de cette voie d'une difficulté extrême.
Elle devient aussi la première femme à terminer l'ascension d'une voie d'un tel niveau de difficulté. Le neuvième degré est la cotation la plus élevée à ce jour en escalade sportive. Il est composé de six sous-grades (9a, le 9a+, le 9b, le 9b+, le 9c et le 9c+).
La difficulté d'une voie est définie par le premier grimpeur à réussir son ascension. La légende tchèque de l'escalade Adam Ondra avait tenté de grimper Excalibur en 2022, sans succès.
"Il y a juste assez de prises pour rendre possible ce mur parfait à 40 degrés", estimait-il dans une vidéo, en précisant qu'il renonçait notamment en raison d'un risque de blessure aux doigts.
Brooke Raboutou, jeune prodige de tous les records (elle grimpait une difficulté 8b+, niveau professionnel, à 10 ans) compte également à son palmarès de nombreux podiums en Coupe du monde d'escalade et une médaille de bronze aux Mondiaux en 2023.