Adam Siao Him Fa n'a pas renoncé aux championnats d'Europe pour rien. Dans ce programme court, le Français a livré une prestation magistrale, ponctuée d'une combination quadruple boucle piquée-triple boucle piquée, d'un triple axel et d'un quadruple Salchow. De quoi valider le choix de ne pas débuter par un quadruple Lutz qui pouvait le crisper en compétition.
En fait, il a enchanté le public et le jury. En tête provisoire sur les éléments techniques devant l'Italien Daniel Grassl (57,27 points), le jury lui a fait franchir la barre de 100 points avec une note artistique de 45,28 points. Avec 102,55 points, il a tout simplement excellé. Il s'agit de sa meilleure performance en carrière. "J'ai fait l'impasse parce que c'était nécessaire, pour avoir un temps de préparation. Depuis mi-août, je faisais une compétition toutes les trois semaines et je n'avais pas de cycle préparatoire optimal", a-t-il déclaré au micro de France 2 juste après.
S'est-il nourri de l'enthousiasme débordant de Kevin Aymoz ? Auteur d'une très belle performance, il a amélioré son score du Team Event et même s'il a perdu quelques points sur une pirouette, l'Isérois peut se montrer très satisfait de sa prestation. Avec 92,64 points, il prend la 7e place à mi-parcours, à un soupir de Grassl, 4e avec 93,46 points.
Malinin étincelant
Battu par Yuma Kagiyama lors du team event, Ilia Malinin a remis les pendules à l'heure, avec un programme époustouflant, voire magistral. Quadruple flip, triple axel, combinaison quadruple lutz-triple boucle piquée et salto arrière : l'Américain a tout réussi avec une aisance déconcertante, sans même évoquer la vitesse de ses pas et de ses pirouettes. Avec un total de 108,16 points, il est en position de force avant le programme.
Dernier patineur à s'élancer, Kagiyama a chuté sur son triple axel mais a néanmoins réalisé un programme de haute volée qui lui permet de prendre la 2e place avec 103,07 points.
Malinin, Kagiyama et Siao Him Fa ont fait le vide autour d'eux pour le podium final.
