Brignone n'a toujours pas de date pour son retour sur les skis avant les JO 2026

Brignone à Turin en juin 2025.
Brignone à Turin en juin 2025.MARCO BERTORELLO/AFP

L'Italienne Federica Brignone, gravement blessée à la jambe gauche après avoir survolé la saison 2025, ne sait toujours pas quand elle rechaussera ses skis en vue des JO 2026 à domicile (6-22 février), a-t-elle déclaré ce samedi à Milan.

"Comme depuis que je me suis blessée, je n'ai pas de date (pour son retour sur les skis), c'est difficile d'avoir des dates", a déclaré la N°1 mondiale sortante lors du media day de la Fédération italienne des sports d'hiver (Fisi).

"J'avance semaine après semaine, je travaille beaucoup, mon programme c'est qu'après-demain je repars au centre J-Medical (de la Juventus à Turin, NDLR) pour poursuivre ma rééducation jusqu'au moment où je pourrai remettre les skis", a-t-elle poursuivi.

"Je vais bien, mentalement ça va bien, c'est juste ma jambe qui ne va pas bien. Ce n'est pas une blessure banale, j'ai encore besoin de travailler, de guérir et c'est tout", a souligné "Fede", victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche le 3 avril lors des Championnats d'Italie, sa dernière course de l'hiver.

L'Italienne, qui a dominé l'hiver dernier avec le globe de N°1 mondiale, dix victoires sur le circuit et un sacre mondial en géant, reste motivée par la perspective de disputer les JO à domicile, sur la piste de Cortina d'Ampezzo.

"Participer à ces Jeux à la maison, cela serait accomplir un beau rêve, quelque chose de fantastique, cela me donne une énergie positive, j'en ai envie, sinon, j'aurais déjà arrêté", a-t-elle insisté.

"Mais ces Jeux ne changeront pas ma vie ou ma carrière. Ce que j'ai accompli, restera, j'ai gagné plus que je pouvais en rêver", a-t-elle conclu.