Plus

Brest n'a pas démérité mais le Barça a gagné sans trembler

Robert Lewandowski a inscrit ses 100 et 101es buts en Ligue des Champions
Robert Lewandowski a inscrit ses 100 et 101es buts en Ligue des ChampionsJosep Lago / AFP

Le Stade Brestois n'a pas pu créer l'exploit à Montjuïc : les Finistériens ont subi toute la rencontre face à un Barça un cran au-dessus et un Robert Lewandowski au 100 froid (3-0). Le SB29 est désormais 9e de la phase de ligue tandis que les Catalans montent sur la 2e marche du podium.

Tout le Finistère est monté à Montjuïc pour cette affiche qui semblait encore improbable et lointaine au moment du tirage au sort. Mais c'est bien en étant devant le FC Barcelone dans cette phase de ligue que le Stade Brestois a débarqué dans la cité comtale, accompagné par 3000 supporters festifs, tout à leur joie d'assister à un tel match et, pourquoi pas, à un nouvel exploit qui les ferait dormir en tête du classement de la reine des compétitions européennes. 

Lewandowski centenaire

Sans Lamine Yamal, blessé, ni Alejandro Baldé, dans le groupe mais trop juste pour démarrer, le Barça a commencé avec Raphinha côté droit et Gerard Martín latéral gauche. La première possession fut blaugrana, avec plusieurs transversales pour étirer le bloc adverse mais c'est Ludovic Ajorque qui a repris un centre de la tête, malgré une légère position de hors-jeu (3e). L'empreinte du match était déjà prise tandis que le parcage breton sautait en rythme. Les Ty'Zefs ont croqué dans ce match avec envie et les incursions de Massadio Haïdara et Abdallah Sima ont conforté cette impression. 

Mais cet engouement a eu un prix. Sur un centre piqué de Pedri, Robert Lewandowski, dos au jeu, a contrôlé de la poitrine avant que Marco Bizot ne le percute. Le Polonais s'est fait une joie de convertir ce penalty, son 100e but en Ligue des Champions (10e). 

Le Barça n'avait pas pris son adversaire à la légère, mais au contraire avec beaucoup de sérieux. Avec 10 joueurs dans le camp des Pirates, les possessions barcelonaises proposaient à la fois un jeu entre les lignes et des renversements, tout en obligeant les Finistériens à parer au plus pressé en phase de récupération. Le but du break était déjà proche quand Jules Koundé a vu son centre traverser toute la surface de réparation (16e) puis quand Fermín López a buté sur Bizot avant de voir son centre repoussé in extremis (19e). Le milieu de terrain a manqué la cible quelques minutes plus tard, après qu'un pressing de Koundé au niveau du poteau de corner a permis à Raphinha, capitaine du soir, ne centre en retrait (24e). 

Malgré tout, Brest tenait le choc, quoique brinquebalant, à l'image d'Haïdara qui est monté sur Raphinha pour contrer en corner une tentative puissante (29e), puis quand Lewandowski a frôlé le doublé sur une passe de l'ancien Rennais (30e). Combatif, le SB29 a fait baisser le tempo, sans pour autant s'approcher des cages d'Iñaki Peña qui s'est réchauffé en boxant un centre venu de la droite (36e). Coupable sur le penalty, Bizot s'est rattrapé avec la manière, après un corner, Marc Casadó a joué le second et trouvé la tête de Fermín : le gardien batave a détourné du pied (40e). 

Olmo finit le boulot

Courageux, le Stade Brestois savait que ce ne serait pas un Fest Noz mais il était toujours à portée du Barça, ce qui n'était pas rien. À la 50e minute, devant leurs parcages, les Bretons ont enfin eu un coup à jouer : Sima est allé au bout de l'action et contraint Peña à la parade mais il a été signalé en position de hors-jeu très a posteriori. 

Un soubresaut qui n'a pas fait tanguer le Barça qui a repris le contrôle du match, maintenant une pression forte dans le dernier tiers mais toujours incapable de réaliser la connexion adéquate pour prendre le large. Et quand il y est parvenu, avec une talonnade brillante de Lewandowski, Bizot a de nouveau mis Fermín en échec (53e). 

Eric Roy a alors voulu apporter plus d'impact en attaquant en sortant Sima au profit de Mama Baldé (60e). Mais la menace blaugrana a monté d'un cran. Décalé par Raphinha, Koundé a centré, Julien Le Cardinal a devancé Bizot dans les airs et c'est Brendan Chardonnet qui a héroïquement sauvé les siens sur la ligne alors que la reprise de Dani Olmo allait finir au fond (61e). 

Brest a mis plus dureté dans les duels. Mais à cela, Olmo a répondu par un festival technique pour récupérer un centre de Martín avant d'effacer Chardonnet et d'ajuster Bizot (66e). Le numéro 20 pouvait laisser sa place à Gavi l'esprit léger (67e). Roy a répliqué avecles entrées de Mathias Pereira Lage et Romain Faivre pour Mahdi Camara et Kamory Doumbia (70e).

Une part de frustration, légitime, s'est emparée des Finistériens. Mais ils ont offert un grand frisson à leurs supporters : la frappe croisée de Pereira Lage s'est logée dans le petit filet de Peña... mais l'attaquant était parti deux bons mètres devant la défense (76e). 

Ancien joueur du Betis, Jonas Martin a retrouvé une pelouse espagnole avec Romain del Castillo (pour Edimilson Fernandes et Ajorque), tandis que Baldé a remplacé le Martín du Barça et que Pablo Torre a succédé à Fermín  (79e). Ce Barça n'était pas aussi irrésistible que face au Bayern et il a fini le match sans trop forcer. Torre a buté sur Bizot avant d'être signalé hors-jeu (85e), Hansi Flick a offert une ovation à Pedri au lendemain de son 22e anniversaire, remplacé par Frenkie de Jong qui, lui, a été sifflé (88e)... et Lewandowski a ajouté un troisième but, d'un intérieur du droit imparable après avoir enrhumé deux défenseurs sur le contrôle (90e+2). 

Ce match était un temps suspendu pour le Stade Brestois, redescendu à la 9e place. Il devra vite retourner à la Ligue 1 contre Strasbourg ce weekend. Pour la C1, ce sera le 10 décembre prochain au Roudourou, contre un PSV en queue de peloton à la 24e place. De son côté, le Barça accède à la 2e place et a fait un grand pas vers l'accession directe aux 1/8 de finale.