Plus

Brest dispose d'Angers et enchaîne un 2e succès précieux dans la lutte pour le maintien

Remy Labeau Lascagny (à gauche), célèbre avec ses coéquipiers.
Remy Labeau Lascagny (à gauche), célèbre avec ses coéquipiers.JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Ce dimanche, Angers et Brest ont lutté à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1. Le SB29 s'est donné les moyens de poursuivre sur sa lancée victorieuse, tandis que le SCO a eu des difficultés à répondre (2-0).

Angers et Brest souhaitaient être à la fois solides et positifs. Les Ty'Zefs s'en sont plutôt bien sortis, tandis que les Angevins ont peiné (2-0).

En avant Brest

Dans les premières minutes, Brest a provoqué l'effectif du SCO. Un peu plus en confiance, l'équipe d'Eric Roy a conservé le ballon. De son côté, Angers a tenté de presser fortement et haut pour prendre sa chance. La tendance s'est ainsi petit à petit inversée. La balle a fini par traîner très haut devant Radoslaw Majecki

Seulement, une fois cela passé, le match a perdu en intensité, les deux équipes se regardant sans prendre de trop gros risques. La 1re véritable tentative brestoise est venue après un centre de Kenny Lala (18e). Ludovic Ajorque l'a repris afin d'inscrire une tête, sans mettre le ballon dans le cadre. Loin d'abandonner, le club breton a poursuivi ses efforts. Romain Del Castillo a, par exemple, déboulé à droite (20e). Cela n'a néanmoins pas suffi et les Angevins se sont remis en route de l'autre côté.

Sidiki Chérif a aussi pris la profondeur (25e). Mais, sur une jolie percée vers l'avant, et par surprise, Remy Labeau Lascagny a trompé Hervé Koffi pour ouvrir le score (26e). Cela a poussé les locaux à faire plus... voire à faire du zèle. Une main de Jacques Ekomié dans sa propre surface a provoqué un penalty en faveur de ses adversaires. Del Castillo s'est chargé de le transformer (32e) pour faire le break.

Dos au mur, le SCO n'a pas eu d'autre choix que de se réveiller. Et malgré une bonne implication, le caractère brouillon de ses phases offensives n'a pas aidé le club. Les Pirates sont revenus à l'assaut de leur cage juste avant la mi-temps, rappelant aussi leur domination. Koffi a tenu bon, cependant. 

Le SCO essaie

Après la reprise, les locaux se sont relancés. Prosper Peter a tenté une tête à la 54e, et plusieurs centres se sont retrouvés dans la surface brestoise. En face, Brest s'est remotivé à partir de l'heure de jeu. Kamory Doumbia a notamment failli creuser l'écart (61e). Mais, c'est Jordan Lefort qui s'est montré le plus saisissant (67e) sur un tir envoyé juste à côté des filets rivaux.

Doumbia est revenu à la charge d'une belle reprise (73e). En face, Koffi a contrecarré ses plans, solide sur sa ligne. De longues minutes sont ensuite passées, sans qu'aucune équipe ne prenne le pas sur l'autre. 

Les stats de la rencontre
Les stats de la rencontreOpta by StatsPerform

Durant le dernier 1/4 d'heure, Angers a donné tout ce qu'il avait. Plusieurs occasions ont été à dénoter. Aucune n'a permis un retour dans la partie. 

Au final, les visiteurs ont gagné avec clean sheet. Une première cette saison. Ce triomphe leur permet de se donner de l'air au classement (9e). Le SCO passe 17e.