"Il fallait être plus tranchant dans le dernier geste", "c'est dur de garder le moral, on n'avance pas"... Des propos engagés exprimés par un jeune attaquant de 20 ans, au sortir de la défaite de l'Olympique Lyonnais contre Auxerre (2-1). Bradley Barcola, figure de proue versatile et altruiste de l'offensive rhodanienne, ne joue que depuis cette saison avec l'équipe première, mais contribue à l'entretien de sa faible flamme.
Auteur de deux mois de compétitions fabuleux en 2023 (et récompensé par deux titres du meilleur joueur lyonnais par les Gones), l'attaquant n'en est qu'aux prémisses de sa prometteuse carrière. Il devra cependant redoubler d'efforts jusqu'à la fin de la saison pour permettre à Lyon d'aller le plus haut possible.
Une nouvelle pépite made in OL
Repéré en 2010 par des scouts lyonnais, le natif de Villeurbanne a gravi tranquillement les échelons pour intégrer la voie royale. Celle qui a fait de Karim Benzema, Anthony Martial, Hatem Ben Arfa ou encore Alexandre Lacazette, les joueurs qu'ils sont aujourd'hui.
Lancé sous l'impulsion de Peter Bosz en Europa League face au Sparta Prague (2021-2022), l'attaquant à connu des débuts tonitruants. Sa passe décisive à Karl Toko-Ekambi a ainsi scellé l'issue du match et creusé l'écart débouchant sur la victoire des Rhodaniens (3-0).
Barcola a donc déjà démontré, non seulement sa capacité à s'adapter au haut niveau rapidement, mais aussi à briller dans les matchs importants. Altruiste, il a annoncé la couleur avant d'être titularisé pour la première fois face à Marseille en mai 2022. La nouvelle pépite du centre de formation s'est ainsi octroyé petit à petit le versant gauche de l'OL, puis toutes les positions offensives. Résultat, en près de trois mois, il est devenu l'homme à suivre à Lyon. La coqueluche des supporters, aussi.
À l'instar de Rayan Cherki, Malo Gusto et Houssem Aouar avant lui, Bradley Barcola s'affiche pleinement dans la lignée des meilleurs talents de l'académie. Il représente même à lui tout seul une nouvelle fraîcheur, largement attendue par le club et son public.
Le couteau suisse de Laurent Blanc
Avec 4 réalisations et 2 passes décisives en 12 apparitions depuis janvier, et une implication constante dans le jeu, Barcola s'avère être un joueur clef pour Laurent Blanc. D'autant plus qu'hormis sa capacité à trouver rapidement les autres joueurs, il se projette facilement dans la surface adverse, tout en démontrant une intelligence de jeu certaines.
Les phases de jeu en une touche et la complémentarité avec ses coéquipiers lui laissent un champ d'action large. Celui qu'il faut pour provoquer le plus de dégâts en face.
"Bradley monte en puissance, il montre ses qualités. Ce but va lui faire du bien. C’est un joueur assez timide, donc ce premier but en ligue 1 (le 4 février dernier face à Troyes, ndlr) va lui permettre de bien respirer et d’être encore plus confiant. Il pourra encore mieux aider l’équipe pour la suite de la saison", l'a complimenté Alexandre Lacazette, le mois dernier.
Comme prédit, Barcola a élevé son niveau de jeu et a marqué face à Angers (3-1) et Grenoble (2-1). Utilisé tantôt comme ailier, tantôt comme avant-centre, il casse des lignes et se sert de ses dribbles pour malmener ses adversaires. Des qualités qui ne le feront que grandir par la suite.
Face aux Dogues de Lille ce vendredi, le jeune Lyonnais a toutes les chances de resplendir à nouveau. Tiago Djalo étant blessé (rupture des ligaments croisés) et Bafodé Diakité absent, la défense lilloise sera mise à mal. L'occasion rêvée pour continuer sur une aussi belle lancée et aider son équipe à retrouver du cachet.
