Plus

Bournemouth, le club qui a su se réinventer

Bournemouth célébrant contre Nottingham.
Bournemouth célébrant contre Nottingham.MI NEWS/NURPHOTO VIA AFP

Revenu en Premier League à partir de la saison 2022/2023, Bournemouth a constamment su se réinventer pour gravir les échelons et prétendre aux places européennes actuelles. Deuxième de Premier League, il espère se maintenir au plus haut niveau de la compétition.

Qui aurait pu parier encore une fois sur les Cherries ? Après une fantastique saison l'an dernier (9e), Bournemouth a vu sa défense être délogée de ses meilleurs joueurs (Dean Huijsen/ Milos Kerkez/ Ilya Zabarnyi). Tout laissait penser qu'ils vivraient des moments difficiles cette saison. Mais, il semblerait qu'Andoni Iraola ainsi que le board du club du sud de l'Angleterre aient trouvé une nouvelle façon de relever le défi.

"Pas deuxièmes par hasard"

Ils ont commencé en tenant tête à Liverpool. Lors du match d'ouverture de la saison, les joueurs ont posé quelques difficultés aux Reds avant de perdre 4-2. Depuis, ils n'ont pas perdu un match en Championnat. Une prouesse lorsqu'on sait qu'une bonne partie de l'effectif de l'an dernier a été démantelée, et que de nouvelles recrues ont dû prendre rapidement le pli. 

Et pourtant, cela fonctionne. Iraola a fait en sorte d'établir un 4-2-3-1 aussi solide qu'offensif (16 buts en 9 journées). C'est simple : l'équipe est percutante, joue haut, et n'hésite pas à se montrer agressive. 

Avec Adrien Truffert sur le côté gauche, Bafodé Diakité au coeur de la charnière centrale, mais aussi et encore Eli Junior Kroupi en pointe, ainsi qu'Antoine Semenyo sur l'aile gauche et Justin Kluivert en soutien de l'avant-centre, la machine est rodée. 

Encore victorieux de Nottingham le week-end dernier (2-0), les Cherries se sont hissés à la 2ᵉ place du championnat (18 pts), derrière Arsenal (22 pts) et devant Tottenham/Sunderland (17 pts). Une réussite qui vient avec une régularité impressionnante. 

"Il fallait démarrer fort. C'est ce qu'on a fait", a assuré James Tavernier à Canal Plus après la 9ᵉ journée. "Toute l'équipe travaille bien, à l'entraînement et en match. Nous ne sommes pas deuxièmes par hasard. On mérite cette place. Mais, on doit garder les pieds sur terre". 

Miser sur l'Europe ?

Il est encore probablement trop tôt pour parler d'ambitions européennes. Mais, s'ils continuent sur leur lancée, les joueurs de Bournemouth pourraient prétendre au top 6 anglais. Le premier gros challenge est le match contre Manchester City ce dimanche. En cas de victoire, ils renforceraient en effet leur position, en plus de mettre en déroute un sérieux rival. 

Et cela, Iraola le sait. Interrogé après le match contre Nottingham, il a insisté sur le fait qu'il s'agissait là d'un "très bon début", mais que "ce n'est qu'un début". "Les écarts entre les équipes sont très faibles. Il va être difficile pour nous de gagner plus de points, mais nous devons essayer."

Le temps fera donc les choses. Il ne fait cependant aucun doute que les Cherries vont se battre pour conserver une position au sein du très haut niveau de la Premier League cette saison. Le tout, avec une équipe fraîchement remaniée.