Fort d'un avantage de deux buts ramené de la Côte d'Opale (3-1), Clermont recevait Boulogne-sur-Mer pour valider son maintien contre le 3e du National. Une formalité ? Pas du tout et le CF63 a eu très chaud sur sa pelouse. (1-2)
L'affaire a failli être entendue très tôt quand, à la réception d'un service d'Henri Saivet, Abdoul Kader Bamba a trouvé le poteau droit d'Yannick Pandor (4e).
Les Nordistes ont répliqué sur phase arrêtée. Jean Vercruysse a enveloppé un coup franc rentrant frappé depuis le côté gauche, Thibault Rambaud a devancé tout le monde et s'il est attaquant, Famara Diedhiou a réalisé un geste acrobatique pour éviter le but (8e).
Clermont était néanmoins le plus dangereux. Yuliwes Bellache a eu un ballon en or à négocier. Par son appel, Diedhiou a ouvert l'espace pour Ousmane Diop mais c'est lui qui a été servi alors qu'il était nettement hors-jeu (22e). Six minutes plus tard, c'est Allan Ackra qui a vu son tir fuir le cadre alors que tout Gabriel-Montpied s'apprêtait à célébrer (28e).
Boulogne s'y voit mais Diedhiou sauve le CF63
Comme mardi soir, Boulogne-sur-Mer proposait un jeu au sol intéressant mais éprouvait toujours autant de difficultés à le traduire dans le dernier tiers. L'espoir demeurait malgré tout. Rambaud a été tout proche de relancer le suspense mais son enroulé du gauche a été détourné par Théo Guivarc'h, attentif pour ne pas être piégé par le rebond (53e).
Rambaud n'a pas été buteur ? Il sera passeur décisif. Sur une ouverture de Théo Épailly au second poteau, l'attaquant a remis de volée et Teddy Averlant s'est retrouvé seul pour ouvrir le score (56e).
Le CF63 était dans les cordes et Bamba a réveillé son équipe avec une frappe puissante sans angle, boxée en corner par Pandor (60e). Ce fut insuffisant. Sur un coup franc lointain, le ballon flottant d'Abdel Hbouch a attrapé l'équerre et Vercruysse, l'affût, a remis les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches (70e).
Le flottement n'a pas duré longtemps, tout juste trois minutes. Sur un centre en première intention de Cheick Konaté, Diedhiou a de nouveau surgi pour placer une tête rageuse pour réduire l'écart et remettre Clermont en Ligue 2 (73e).
Il restait du temps et rien n'était acquis. Sans une parade décisive de Guivarc'h, Rambaud aurait pu incrire le troisième but boulonais (84e). Les Auvergnats ont tenu jusqu'au bout des 6 minutes de temps additionnel pour sauver leur peau en Ligue 2. Le couperet des deux descentes consécutives est passé tout proche.