Botn, en tête de la Coupe du monde avec plus de 100 points d'avance sur le Français Eric Perrot, est malade, a indiqué la fédération norvégien, sans donner plus de précisions. "J'aurais vraiment voulu participer (à l'étape d'Oberhof), mais je dois prendre soin de ma santé, et c'est donc la seule décision à prendre", a-t-il expliqué dans un communiqué.
Son compatriote Sturla Holm Laegreid, 6e au classement mondial et lauréat de la Coupe du monde 2024-25, est également forfait pour les mêmes raisons.
Ils seront remplacés par Sverre Aspenes et Martin Nevland qui fera ses débuts en Coupe du monde, a précisé la fédération norvégienne. Botn, 26 ans, s'est révélé cette saison en Coupe du monde avec trois victoires en huit courses et pour plus mauvais résultat une 5e place.
Il dispute seulement sa deuxième saison complète sur le circuit mondial. Il y a deux ans, il avait terminé 29e du classement général, remporté par son compatriote Johannes Boe, qui a pris sa retraite en fin d'hiver dernier.
Les Italiennes Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, respectivement 3e et 7e au classement général de la Coupe du monde, ne seront pas non plus au départ de l'étape allemande qui aura lieu à moins d'un mois des JO-2026 de Milan Cortina (6-22 février). "Elles prendront part à un mini-cycle d'entraînement personnalisé", a précisé leur fédération.
