Après le record du monde historique de Léon Marchand la veille sur 200 m 4 nages, les trois Français engagés jeudi lors des séries aux Mondiaux de natation à Singapour ont validé leur qualification au tour suivant.
"C’est extraordinaire ce que Léon a fait. C’est un bon exemple à suivre", a expliqué Béryl Gastaldello, cinquième temps de la matinée sur 100 m nage libre et auteure de son meilleur temps cette année en grand bassin (53 sec 56/100e).
"Je me mets dans les bonnes dispositions pour aller plus vite ce soir (en demi-finales, ndlr). Le but est d’entrer en finale", a-t-elle ajouté au sujet de sa course.
En l’absence de l’Américaine Gretchen Walsh, titrée lundi sur 100 m papillon et forfait de dernière minute alors qu’une gastro-entérite virale décime les rangs de Team USA, l'Australienne Mollie O’Callaghan a survolé les séries de la distance reine.
Sur 200 m dos, Antoine Herlem (1 minute 56 secondes 58) et Yohann Ndoye-Brouard (1 min 56 sec 82) ont également validé leur ticket pour les demi-finales jeudi soir, signant respectivement le 8e et le 13e temps des séries.
"C’est plutôt de bon augure, mais je pense que je peux aller plus vite", a déclaré Ndoye-Brouard, médaillé de bronze sur 100 m dos mardi. Le nageur de 24 ans a vécu l’exploit du chef de file de la natation française depuis son hôtel.
"J’étais choqué. Je ne savais pas s’il allait aller jusqu’au bout. C’est un truc de ouf", a-t-il commenté.
Détenteur du nouveau record du monde de la distance (1 min 52 sec 69), Léon Marchand s'élancera en finale du 200 m 4 nages aux alentours de 19h23 (13h23 à Paris) pour tenter de décrocher un sixième titre mondial.
La soirée s'annonce trépidante pour la délégation tricolore : en plus des demi-finales du 100 m nage libre féminin et du 200 m dos masculin, Maxime Grousset prendra part à la finale du 100 m nage libre masculin et Analia Pigrée sera au départ de celle du 50 m dos féminin.