Zhoya (22 ans) n'avait pas couru en compétition depuis son succès en finale de la Ligue de diamant en septembre dernier à Bruxelles.
Samedi, il a pris la 3ᵉ place du 110 m haies du Grand Slam Track, nouvelle compétition créée par Michael Johnson, derrière les Américains Dylan Beard (13.29) et Daniel Roberts (13.35), le vice-champion olympique en titre.
"J'ai fait une course un peu pourrie, je n'étais pas totalement prêt au moment de me relever dans les blocks, du coup, sur le départ, j'étais un peu en retard. Mais j'ai l'expérience des autres années, d'être patient, je sais que je suis l'un des plus rapides sur la deuxième partie de la course", a commenté Zhoya en zone mixte.
"J'étais un peu haut sur les haies, c'est la première course de la saison, du coup, il y a plein de choses à corriger, mais c'est ma meilleure rentrée."
"À ce moment de la saison normalement, je suis un peu plus 'gras', mais là, comme il y avait les slams, j'ai eu besoin de me préparer beaucoup plus tôt. Et franchement, je suis en forme. La belle course va venir", a-t-il assuré.
Comme tous ses concurrents du 110 m haies, Zhoya disputera un 100 m dimanche pour déterminer, au cumul des classement, le vainqueur du groupe des "haies hautes", qui repartira avec un chèque de 100 000 dollars.
"Ça fait longtemps que je n'ai pas couru un 100 mètres, je suis très intéressé de voir ce que je vaux. Je pense que le concept est cool." Le Français est engagé sur les quatre meetings du Grand Slam Track 2025.