La Norvège remporte le premier relais masculin de la saison, juste devant la France

La Norvège remporte le premier relais masculin de la saison, juste devant la France
La Norvège remporte le premier relais masculin de la saison, juste devant la FrancePhoto par BJORN LARSSON ROSVALL / TT NEWS AGENCY / AFP

Les Norvégiens de Sturla Laegreid ont remporté le relais masculin à Ostersund (Suède) en ouverture de la Coupe du monde de biathlon, devant les Français et les Suédois.

La relève norvégienne a fait oublier le départ à la retraite de la fratrie Johannes et Tarjei Boe en devançant de 15 secondes la France, invaincue en relais toute la saison dernière en Coupe du monde (5 victoires sur 5) et les Suédois (+25 sec). Les Bleus ont été plombés dès le premier relais par Fabien Claude, gêné par les rafales de vent lors de son tir debout avec deux erreurs et trois balles de pioche manquées.

Après deux tours de pénalité, Claude a passé le relais à Quentin Fillon Maillet en 9e position avec 1 min 05 sec de retard sur la Norvège. L'étoile montante du biathlon norvégien Isak Frey, vainqueur de l'IBU Cup l'hiver dernier (échelon inférieur à la Coupe du monde, NDLR) a réalisé un impressionnant sans-faute.

Solide avec une seule balle de pioche, "QFM" a profité des erreurs de ses adversaires pour remonter à la 3e place, avant de transmettre le relais à Emilien Jacquelin.

Profitant de son avance, le lauréat du gros globe 2024-2025 Laegreid a pris son temps pour tirer au mieux malgré les bourrasques qui soufflaient sur le pas de tir suédois (3 pioches), quand Jacquelin passait sur l'anneau de pénalité (3 fautes).

Dans le dernier relais, la France aurait pu prendre les commandes après les trois fautes de Vetle Christiansen sur le tir couché mais Eric Perrot a eu besoin de deux balles de pioche pour blanchir les cinq cibles. Les deux biathlètes ont réalisé un sans-faute sur le dernier tir debout mais Eric Perrot, avec 9 secondes de retard à la sortie du pas de tir, n'a jamais pu rattraper le Norvégien, trop rapide à skis.