Encore un doublé français en biathlon : Simon remporte la mass start devant Michelon

Encore un doublé français en biathlon : Simon remporte la mass start devant Michelon
Encore un doublé français en biathlon : Simon remporte la mass start devant MichelonPhoto par RADEK MICA / AFP

La Française Julia Simon a remporté dimanche la mass start de Nove Mesto (République tchèque), dernière course de la Coupe du monde avant les Jeux olympiques de Milan Cortina (6-22 février), devant sa compatriote Océane Michelon et l'Italienne Lisa Vittozzi.

Malade la semaine dernière, Julia Simon avait quitté prématurément l'étape de Ruhpolding (Allemagne). Le repos a été bénéfique puisque la Savoyarde de 29 ans s'est imposée au sprint avec un 19/20 derrière la carabine, coupant la ligne d'arrivée avec une demi-seconde d'avance sur Michelon (19/20) et trois secondes sur Vittozzi (19/20).

A 12 jours des Jeux olympiques, la biathlète des Saisies décroche sa première victoire de la saison, marquée par sa suspension d'un mois après sa condamnation à trois mois de prison avec sursis pour vol et fraude à la carte bancaire. La numéro 1 mondiale Lou Jeanmonnot termine 4e à 9 secondes (19/20).

Au classement général, la Jurassienne de 27 ans conforte son dossard jaune avec désormais 202 points d'avance sur la Finlandaise Suvi Minkkinen (848 contre 646), 6e à 49 secondes (18/20).

Les épreuves olympiques de biathlon débuteront le 8 février par le relais mixte sur le site d'Anterselva (Trentin-Haut-Adige), dans le nord-est de l'Italie, à 1.600 m d'altitude. Après les JO, la Coupe du monde reprendra à Kontiolahti, en Finlande, du 5 au 8 mars.