Troisième jour de compétition aux Championnats du monde de natation en petit bassin, et c'était l'heure de la distance reine : le 100 mètres nage libre, femmes puis hommes. Deux courses pour faire gonfler le compteur de médailles de la délégation française.
Un compteur ouvert la veille par Béryl Gastaldello, en argent sur le 50 mètres papillon la veille. En grande forme, la Française avait signé le deuxième temps des demi-finales, mais n'était pas la favorite de la course, un rôle dévolu aux Américaines Gretchen Walsh et Kate Douglass.
Et Walsh, déjà au dessus du lot la veille, partait la plus vite, et semblait intouchable. Mais jamais la Française n'a lâché. Des coulées de haut niveau, et elle ne s'est absolument pas désuni sur la dernière longueur, reprenant même du temps à l'Américaine qui s'imposait en 50.31, record des Championnats. Mais en 50.63, Béryl Gastaldello battait le record de France, devenait la 5e performeuse de tous les temps, et s'offrait une deuxième médaille d'argent. Cerise sur le gâteau, elle devient la première Française médaillée sur cette distance en petit bassin.
Et les espoirs étaient très hauts ensuite pour Maxime Grousset. Après tout, le Calédonien était vice-champion du monde de la spécialité en petit bassin. Mais la concurrence s'annonçait féroce avec Jordan Crooks, Jack Alexy, ou encore Alessandro Miressi.
Et dans un bouillon d'écume, Jack Alexy a triomphé en 45.38 après une splendide fin de course. Pas dans le coup après un départ raté, Maxime Grousset se contente de la sixième place en 45.78, mais aura d'autres courses pour se rattraper.