Plus

Bernal gagne une 16e étape de la Vuelta écourtée par la présence d'une manifestation pro-Palestine

Egan Bernal
Egan BernalMarco BERTORELLO / AFP
En raison d'une manifestation pro-Palestine située à 3 kilomètres du sommet du Castro de Herville, l'arrivée de la Vuelta a été jugée au pied de l'ascension finale. Egan Bernal s'est imposé pour la première fois sur le Tour d'Espagne.

Cette Vuelta 2025 est absolument chaotique. La raison est bien connue : une manifestation pro-Palestine, située à 3 km de l'arrivée. Pour éviter la même séquence qu'à Bilbao dans le dernier kilomètre, les chutes (parti à terre à cause de la culbute d'un militant, Javier Romo a dû abandonner ce mardi matin) et aussi assurer la protection des coureurs d'Israël-Premier Tech qui continue de rouler au milieu d'une situation qui les dépasse, l'arrivée de la 16e étape a été avancée au pied du Castro de Herville. 

Parti dans la bonne échappée, Egan Bernal a joué la victoire avec le vétéran Mikel Landa et c'est l'ancien vainqueur du Tour de France qui s'est imposé. Le Français Brieuc Rolland prend la 3e place à 7 secondes du duo. C'est la première fois que le champion de Colombie remporte une étape de la Vuelta. 

L'annonce du raccourcissement de l'étape a été faite un quart d'heure avant l'arrivée des premiers coureurs. La cérémonie protocolaire a été annulée. 

Au général, cela ne change rien entre Jonas Vingegaard et Joao Almeida alors que le Danois avait crevé à l'amorce de cette montée finalement annulée. 

La situation devient inextricable pour les organisateurs de la Vuelta qui, à l'image de certaines personnalités politiques, ont demandé à Israël-Premier Tech de se retirer, recevant pour l'heure une fin de non recevoir de la part de Sylvan Adams, fondateur de l'équipe.