Pavard, 29 ans, jouait depuis deux ans à l'Inter Milan après avoir évolué pendant quatre saisons au Bayern Munich. Il compte 55 sélections en équipe de France, avec laquelle il a gagné la Coupe du monde 2018 et a été finaliste de celle de 2022.
Son arrivée est un renfort de prestige pour l'OM, qui a perdu Adrien Rabiot, autre international français, transféré lundi à l'AC Milan.
Expérimenté et habitué au haut niveau, Pavard peut jouer en défense centrale ou sur le flanc droit de la défense. Après des débuts à Lille, il a évolué à Stuttgart, puis au Bayern Munich et à l'Inter.
Au-delà de son titre mondial avec les Bleus, son palmarès est également très copieux en club avec quatre titres de champion d'Allemagne et un titre de champion d'Italie, ainsi qu'une Ligue des champions remportée en 2020 avec le Bayern.
A Marseille, il va venir renforcer une défense qui souffre depuis le début de saison et qui était déjà le point faible de l'équipe de Roberto De Zerbi la saison dernière.
Il est aussi un renfort important pour le duo formé par le président Pablo Longoria et le directeur du football Medhi Benatia, alors que le départ de Rabiot, autre international français, est mal vécu par une partie des supporters marseillais.
L'OM, battu deux fois lors des trois premières journées et seulement 10e du classement, a été particulièrement actif lors de ce mercato. Pavard est en effet la 10e recrue du club marseillais, qui pourrait encore officialiser lundi les arrivées du défenseur marocain Nayef Aguerd et du milieu de terrain offensif danois Matt O'Riley.