Plus

Benjamin Bonzi signe la perf' de la journée à Wimbledon en éliminant Daniil Medvedev d'entrée

Daniil Medveved
Daniil Medveved Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Après Roland-Garros, Daniil Medvedev a été sorti dès le premier tour à Wimbledon. Double demi-finaliste en titre, le Russe a été renversé par le Français Benjamin Bonzi en 4 manches (7-6 (2), 3-6, 7-6 (3), 6-2 en 3h10).

Alors ça pour une surprise, une sacrément bonne surprise ! Au premier tour de Wimbledon, Benjamin Bonzi a éliminé rien de moins que Daniil Medvedev, tête de série nº9 et demi-finaliste en 2023 et 2024 : (7-6 (2), 3-6, 7-6 (3), 6-2 en 3h10). 

64e mondial, Bonzi a tenu le choc sur son engagement, ne lâchant pas à un pouce au Russe. Bilan : à 6-6, aucun des deux joueurs n'avait concédé la moindre balle de break. Dans le jeu décisif, c'est Medvedev qui a craqué le premier et Bonzi a mené 4-1 puis 5-2. Impeccable sur sa mise en jeu, le Français a été parfait pour virer en tête (7-6 (2)). 

Le deuxième set est parti sur les mêmes bases, sans une balle de break à se mettre sous la dent. Jusqu'à ce que la porte s'entrouve en faveur de Medvedev qui a breaké pour mener 5-3 avant de conclure dans la foulée (6-3). C'est probablement la seule fois de la rencontre où il a pu déchiffrer le service de son adversaire (25% de points remportés au retour, une misère).

Dès lors, on ne donnait plus beaucoup de chances à Bonzi, maintenant que le Russe était lancé. Erreur ! Le Français a breaké pour mener 2-0... mais Medvedev a débreaké dans la foulée. Poussé dans ses retranchements, Bonzi a écarté 4 balles de break à 2-2 et fait jeu égal jusqu'au tie-break. S'il a perdu le premier point, le Nîmois a recollé pour tourner à 3-3. Et comme au premier set, c'est Medvedev qui a craqué et n'a pas inscrit le moindre point pas la suite (7-6 (3)). 

Cette nervosité n'a plus quitté le Russe, breaké d'entrée de 4e manche, dans l'impossibilité de relancer le service adverse avec un seul point inscrit au retour lors des trois premières mises en jeu de Bonzi qui a même signé un double break pour mener 5-2. 

Avec pas moins de 12 doubles fautes, Medvedev a offert beaucoup trop de points gratuitement à Bonzi, très solide sur 2e balle tout au long du match (69% de points pris), sans doute le secteur qui a fait la différence. Medvedev a certes fini la rencontre avec 42 coups gagnants, il a également 47 fautes directes, la dernière sur la balle de match. Bonzi a, lui, terminé dans un ratio positif : 38-32. 

Après la poignée de mains, il a d'ailleurs fracassé son matériel avec fracas, moment qui n'a pas été filmé par les caméras mais qui a suscité une réaction étonnée du public. 

Cette grande performance ouvre le champ des possibles pour Bonzi qui est dans la partie de tableau de Taylor Fritz dans l'hypothèse d'un 1/8 de finale. Avant cela, il affrontera le vainqueur du match Jordan Thompson (nº44 mondial) - Vit Kopriva (nº78).