Le gaucher semblait perdu à 5-4 en faveur de Fritz au troisième set. Il a alors sauvé son service en écartant trois balles de match avant d'assommer son compatriote dans les deux derniers jeux. Stoppé dans son ascension lorsqu'il s'est blessé à l'épaule gauche au 3e tour de l'US Open en septembre dernier, Shelton, joueur explosif et spectaculaire, semble avoir retrouvé le niveau qui avait fait de lui un éphémère numéro 5 mondial en 2025.
Fritz avait pourtant parfaitement entamé sa vingtième finale sur le circuit en prenant le premier jeu de service de Shelton pour se détacher 3-0. Il a conservé ce service d'avance jusqu'au bout d'une manche empochée 6-3 en moins d'une demi-heure. Une manche où il n'a concédé aucune balle de break. Fritz a eu une autre balle de break dès le début du second set, à 1-1, sans l'exploiter.
Shelton est ensuite monté en puissance et en cadence. Prenant de plus en plus souvent de vitesse Fritz, soudainement moins tranchant, il lui a pris son service à 4-3 et a égalisé à une manche partout après moins d'une heure de jeu. Dans la manche décisive, presqu'aussi longue que les deux premiers sets réunis, les deux joueurs se sont rendus coup pour coup.
Shelton, toujours aussi percutant, a fait le break très tôt d'un époustouflant coup droit en contre. Fritz, au bord de la rupture, a résisté, est revenu, est repassé devant, avant de céder.
