L'Australien Ben O'Connor s'est imposé à Courchevel au terme d'une étape particulièrement animée, notamment marquée par la tentative avortée de Jonas Vingegaard dans la Madeleine. Tadej Pogacar reste intouchable pendant qu'Oscar Onley réalise une excellente opération pour le podium.
Le Glandon, la Madeleine et la Loze : triptyque digne d'un film d'horreur ! L'arrivée dans les Alpes a proposé une étape déjantée, avec une Visma-Lease a bike prête à toutes les folies pour enfin mettre Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) dans les cordes, avec un coup de force à 75 kilomètres de l'arrivée à Courchevel. Mais cette année encore, il n'y a pas grand chose à faire contre le Slovène qui semble presque sur la retenue pour ne pas écraser la course encore plus.
Vingegaard, chaud dans la Madeleine
Comme prévu, une échappée est partie de loin, avec notamment Primoz Roglic (RedBull-Bora hansgrohe), 5e au général, et Lenny Martinez (Bahrain Victorious), maillot à pois sur le dos, pendant qu'un deuxième groupe où figurait Jordan Jegat (TotalÉnergies), nouveau 10e après l'abandon de Carlos Rodríguez (INEOS-Grenadiers), ferraillait pour rentrer, avec le peloton emmené par Nils Politt (UAE-Team Emirates) contrôlait l'écart à 2 minutes.
Dans le jargon cycliste, on parle de "colle au bidon" et Martinez, à 2,5km du sommet du Glandon (21,7km à 5,1% de moyenne avec des passages à 11.5%, hors-catégorie), a donné un cours accéléré avec son directeur sportif. Une attitude qui n'a pas été sans conséquence après son passage en tête devant Thymen Arensman (INEOS-Team Emirates) : il a été pénalisé de 8 points au classement du meilleur grimpeur.
Dans la descente, ce même Arensman et Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) ont mis les voiles et ont attaqué ensemble la terrible Madeleine (19,3km à 7,8% de moyennes avec des passages à plus de 10%, hors-catégorie). Le duo a été rejoint par Bruno Armirail et son leader Felix Gall (Décathlon-AG2R), Roglic, Alex Baudin (EF Education-Easy Post), Ben O'Connor (Jayco AlUla) et Ener Rubio (Movistar).
Alors que Jegat a été repris par ce qui restait du peloton, Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) a craqué à 12 kilomètres du sommet, alors que la Visma-Lease a bike assurait le train à présent.
À 5.5km du sommet, alors que l'écart avec les échappés était d'à peine 45 secondes, Sepp Kuss a durci la cadence et seuls son leader Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), Pogacar et Florian Lipowitz (RedBull-Bora hansgrohe) ont pu accrocher la roue de l'Américain, vainqueur de la Vuelta 2023.
Moins d'un kilomètre plus tard, Vingegaard a placé une attaque tranchante qui a éjecté Lipowitz. Le Danois a retrouvé Jorgenson qui a, à son tour, imprimé un gros rythme pour essorer les fuyards. Arensman a été le premier à mettre la flèche mais il a pu boucler la descente avec Lipowitz, 40 secondes derrière le groupe Maillot Jaune.
O'Connor sent le coup
O'Connor a placé une attaque dans la vallée, suivi par Jorgenson et Rubio. Gall a réagi trop tard et quand Lipowitz est parti en chasse-patate, l'Autrichien n'a pas moufté non plus. Dommage pour lui : c'était le coup de la gagne.
Ainsi, avant d'aborder le terrifiant col de la Loze, une torture hors-catégorie de 26,5km à 6,4% de moyenne avec des passages à plus de 15% et plus haut sommet du Tour cette année, le trio de tête comptait une minute d'avance sur Lipowitz de 2'30 sur le quatuor Pogacar-Vingegaard-Gall-Roglic. Cela a fait les affaires d'un groupe qui comportaient Oscar Onley (Picnic-Post NL), Vauquelin et Jegat, mais aussi trois coéquipiers de Pogi (Marc Soler, Adam Yates et Jhonatan Narváez) et deux de "Vingi" (Simon Yates et Kuss).
Gall a de nouveau voulu sortir avec le pied, chassé par Roglic qui protégeait Lipowitz. En l'état de choses, le trio de tête avait une minute d'avance sur "Lipo", le groupe Maillot Jaune était à 3 minutes, le groupe Onley à 4... jusqu'à ce que les coéquipiers de l'Écossais (Frank van den Broek et Warren Barguil) ne reviennent à grande vitesse.
D'esseulé, Pogacar s'est retrouvé en surnombre et, avec 3'30 de retard, le Slovène pouvait encore jouer l'étape. En infériorité numérique, Visma-Lease a bike a appelé Jorgenson qui a décroché du groupe de tête pour descendre donner un coup de main.
Sous l'impulsion de S.Yates, Jegat sauté à 18 bornes du sommet et Vauquelin se rapprochait de la queue de groupe. Plus haut, Lipowitz était à 1'40 du duo O'Connor-Rubio qui n'était pas au bout de ses peines. À un peu moins de 16 kilomètres de l'arrivée, l'Australien a largué le Colombien, alors que l'avance était de 3 minutes sur le groupe Maillot Jaune.
Onley candidat au podium
Quand Narváez a pris la tête, Vauquelin et Roglic ont été décramponnés, ce qui a profité à Gall et Tobias Johannessen (Uno X-Mobility) qui visent toujours le Top 5 à Paris. "Rogla" s'est fait la peau pour rentrer, mais pas le Français. Cette accélération a aussi eu raison des efforts de Lipowitz qui ne s'est pas mis dans le rouge. Néanmoins, cette montée au train a favorisé les intérêts d'O'Connor qui n'a rien perdu et a abordé les 5 derniers kilomètres, les plus sauvages, avec 3'15 d'avance.
Logiquement Lipowitz n'a pu encaisser sa débauche d'énergie alors qu'A.Yates a pris le relais de Narváez. Onley pouvait donc réaliser un beau rapproché pour le podium, tout comme Roglic qui était à la rupture avec Gall.
La victoire d'O'Connor était déjà jouée quand Vingegaard a placé une accélération, suivi par Pogacar et Onley. Dans les brumes de la Loze, l'Australien a levé les bras après une dernière rampe interminable. Alors que Rubio était collé à la pente, Pogi a accéléré assis sur sa selle, Vingegaard n'a pas tenu, pas plus qu'Onley. Le Slovène a pris la 2e place à 1'45 de "BO'C", le Danois la 3e à 1'56 et le Britannique à 2'.
Au général, Onley revient à 22 secondes de Lipowitz dont la 3e place et le Maillot blanc ne tiennent plus qu'à un fil. Quant à Vauquelin, il a limité la casse mais recule cependant à la 7e place.