Ben Chilwell et Luke Shaw : une concurrence saine pour défendre la cage des Three Lions

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ben Chilwell et Luke Shaw : une concurrence saine pour défendre la cage des Three Lions
Ben Chilwell en compagnie de Jordan Henderson lors d'un entraînement.
Ben Chilwell en compagnie de Jordan Henderson lors d'un entraînement.AFP
A l'approche du match de qualification à l'Euro 2024 de l'Angleterre contre l'Italie, Gareth Southgate doit faire des choix concernant le versant gauche qu'il souhaite proposer. Parmi ses deux latéraux de qualité, il aura à piocher entre Ben Chilwell, faisant son grand retour avec la sélection, ou la valeur sûre que représente Luke Shaw.

"Je suis là pour faire mon travail. J'ai bien guéri. Si j'ai l'opportunité d'aider l'Angleterre à gagner, je le ferai de mon mieux", a garanti Ben Chilwell en conférence depresse ce mardi. Le défenseur de Chelsea, remis d'une longue blessure au tendon l'ayant éloigné des terrains pendant presque 4 mois, fait son grand retour parmi les Three Lions. Ainsi, le latéral gauche relance la concurrence à son poste face à Luke Shaw, Un poste où pourtant, il existe un réel manque de réservoir d'après Gareth Southgate

"Nous n'avons que quatre arrière-gauches anglais en Premier League en ce moment, nous devrons donc commencer à chercher en Championship ou ailleurs...", s'est-il lamenté en conférence de presse. En attendant il peut toujours compter sur ses deux fidèles soldats, londonien et mancunien.

Ben Chilwell, le retour attendu

"J'ai toujours dit que que ce qui faisait la force d'une équipe est la compétitivité à un poste. Parce que lorsqu'on a deux ou trois personnes qui se poussent à être performants, ils rendent forcément les chances de l'emporter plus intéressantes", a affirmé Chilwell. Il n'a donc aucun problème à être mis en compétition avec Shaw, et compte bien retrouver le niveau affiché qu'il affichait avant d'être victime de blessures. 

Sur les pelouses anglaises depuis février, il a graduellement contribué à la resolidification de la défense des Blues, plutôt à l'agonie depuis l'arrivée de Graham Potter. Gonflé à bloc pour aider sa sélection à réussir après son élimination au Mondial 2022 (contre la France en 1/4 de finale, 2-1). "On a changé d'état d'esprit. La Coupe du monde est derrière nous, on a acquéri une belle confiance pendant la compétition. Désormais, on veut l'exploiter pour nous battre pendant cette phase de qualifications pour l'Euro 2024"

Absent des plans du sélectionneur anglais à l'Euro 2020, et au Mondial au Qatar, Chilwell a pris peu à peu de la bouteille pour tirer le meilleur de lui-même. Grand spécialiste des coups francs et des centres, sa capacité à monter rapidement vers la surface adverse, il peut réellement poser des soucis à ses adversaires italiens. Seulement... Southgate devra faire des choix, et préférera peut-être privilégier une défense plus stable avec l'assurance que dégage son latéral en provenance des Red Devils.

Luke Shaw, un joueur dans la continuité de son Mondial

La saison 2022-23 de Shaw est tout à fait honorable et valeureuse. Le latéral a pu se relancer sous les ordres d'Erik ten Hag, et monter en puissance pendant la Coupe du Monde. Régulier, sécurisant et présent dans tous ses duels, il a manqué un peu d'efficacité au moins de mars. La faute à une "fatigue" passagère, selon lui. 

Plus solide que Chilwell, il peut également offrir une alternative significative au centre de la défense anglaise, ce qui offre aussi, d'autres perspectives au sélectionneur. Tantôt remplaçant d'Harry Maguire en club, il s'avère être un beau choix. Mieux, cette saison, il est le 4e joueur de United à avoir créé le plus d'occasions à son équipe (23). 

"Luke a la puissance physique pour rivaliser avec les grands et a également la vision tactique pour prendre la bonne décision et les compétences techniques pour jouer à ce poste. C’est un joueur de haut niveau. Il a montré beaucoup de capacités de leadership et avec ses compétences et sa puissance, il apporte beaucoup à l’équipe", expliquait même son entraîneur à Manchester United en janvier dernier. A voir si en équipe nationale, son talent peut resplendir face à un coéquipier qui a les crocs. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)