Médaillé d'or aux Euro en salle à Torun (Pologne) en 2021, Belocian a réalisé le meilleur temps de sa demi-finale en 7"44, sa meilleure performance de la saison, à 3/100ᵉ du record de France.
"C'est super prometteur. Je vais tout donner pour aller chercher cette médaille pour laquelle je suis venu ici", a assuré le hurdleur de 29 ans à l'issue de la course.
Dans la deuxième demie, Just Kwaou-Mathey a réalisé le deuxième temps (7"49) derrière le Polonais Jakub Szymanski. "Il y a des trucs à régler. Je voulais me reposer pour ce soir, tant que ça passe c'est le plus important", a reconnu brièvement l'athlète de 25 ans avant sa récupération, la finale étant prévue ce vendredi soir.
Le rêve d'un nouveau triplé français, comme à Prague aux Championnats d'Europe en salle en 2015 (bronze pour Belocian) ne se réalisera pas : Théo Pedre, 19 ans, a couru en 7"60, son meilleur chrono, mais insuffisant pour se hisser en finale.
Dans le 60 m haies féminin, Laëticia Bapté, meilleure performance européenne de la saison (7"76), a été éliminée en demi-finales, gênée par une douleur au genou.
"Ça me frustre, car je fais une belle saison et à cause d'une chute, la fin n'est pas comme je l'espérais", a regretté la hurdleuse de 26 ans, en larmes en zone mixte. Comme elle, Sacha Alessandrini n'a pas réussi à se hisser en finale du 60 m haies.
En 800 m, Charlotte Dumas et Clara Liberman disputeront samedi soir les demi-finales après avoir réussi leurs séries ce vendredi matin, notamment Liberman qui réalise sa meilleure performance personnelle en 2 min 01. Chez les hommes, Corentin Le Clezio sera le seul Français en demi-finales, repêché par le jury d'appel.
En 400 m, Amandine Brossier s'est qualifiée pour les demi-finales qui commenceront ce vendredi soir à partir de 19h58, tout comme Jimy Soudril en 400 m masculin.